Travail le week end: obligation et compensation

Publié le 11/09/2014 Vu 4863 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/09/2014 15:10

Bonjour,

Je travaille habituellement du lundi au vendredi. Maintenant ma société souhaiterait que nous soyons ouvert le samedi et parfois le dimanche. Je veux bien venir le samedi occasionnellement (environ une fois par mois) et le dimanche en cas de grand besoin pour ne pas les mettre dans l'embarras lorsqu'il n'y a aucune autre solution. Mais il est clair que je ne souhaite pas travailler le week end de façon régulière.
Seulement nous ne sommes que 2 employés dans ce bureau et l'autre non plus ne souhaite pas vraiment travailler le week end.

Dans mon contrat de travail il est indiqué : "Les horaires précités pourront etre modifies en fonction des besoins de la Societe. Il pourra par ailleurs etre demandé au Salarie, si nécessaire, d'effectuer des heures
supplémentaires".
Mon contrat est régi par la convention collective nationale du personnel des etudes et des organismes professionnels des commissaire spriseurs du 8 decembre
1983

Évidemment je ne veux pas être en conflit avec mon employeur, c'est pourquoi je cherche à comprendre quelles sont mes obligations et les compromis que nous pouvons faire. Aussi je ne suis pas contre faire des heures supp (j'en fait déjà sans avoir de compensations...)

Mes questions sont relativement basiques : Dans quelle mesure mon employeur peut il "m'obliger" à venir le samedi ? et le dimanche ? et quelles sont les compensations qui peuvent m'être accordées ?

Je vous remercie par avance pour votre temps.

Très bonne journée

11/09/2014 17:02

Bonjour,
Il faudrait que vous indiquiez le numéro de brochure ou d'IDCC de la Convention Collective car je n'arrive pas à la retrouver mais normalement si votre repos hebdomadaire a inclus précédemment le dimanche, normalement l'employeur ne peut pas vous obliger de venir travailler ce jour-là...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/09/2014 17:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il s'agit de la brochure n°3222. Qu'en est il du samedi ? je suis prete à venir mais seulement une fois par mois ? Mon employeur peut il m'imposer plus ?

Merci encore

11/09/2014 18:52

La Convention collective nationale du personnel des études et des organismes professionnels des commissaires-priseurs n'apporte pas grand chose puisqu'il n'y a pas de texte de base et regroupe des Accords...
Le samedi étant un jour ouvrable, l'employeur peut a priori vous demander de venir travailler si c'est dans le seul intérêt de l'entreprise mais bien sûr en vous payant éventuellement en heures supplémentaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter