Travail le samedi et modification du contrat de travail

Publié le 04/02/2013 Vu 1744 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2013 19:31

Bonjour,

Voila, je travaille pour une association. Nous sommes en 6 personnes a faire le meme métier, mais je suis la seule à travailler en temps partiel (21h par semaine). Je travaille actuellement le lundi, jeudi et samedi, et ce, depuis deux ans.


Venant d'acheter une maison, et souhaitant construire une famille, j'aimerai passé a 35h.

Or 4 collégues tourne chacun leurs tour pour avoir un samedi dans le mois (et ainsi un week end complet), et le 5 eme salarié (celui avec qui je travaille en binome) a tous ces samedi. La logique serais donc que je m'arrange avec cette personne pour obtenir un samedi de temps en temps.


Mais je lui ai déja demandé, et c'est la seule personne qui a un contrat du lundi au vendredi (par conséquent samedi est son jour de repos d'office) et elle m'as déja prévenu qu'en cas de travail le samedi, un avenant a son contrat doit etre fait, et qu'elle ne le signerai jamais. De plus, la non signature d'un avenant n'étant pas un motif de licenciment, elle resterai sur ces positions. Je lui proposé juste de prendre 1 samdi dans le mois, ainsi, elle garde son avantage a avoir 3 week end, et je suis a "égalité" avec mes autres collégues.

Alors bien sur, il y a la possibilité de tourner avec mes 4 autres collégues, mais ils refusent catégoriquement, en prétextant que nous faisont pas exactement le meme métier (au niveau des taches a effectuer, ont est pas sur le meme secteur, mais le travail revient au meme), et donc que c'est a mon binome de cédé. Pourtant non avons le meme métier selon notre contrat et notre fiche de paye (c'est juste le secteur qui change).

Certes, je sais que beaucoup de personne travaillent tous les samedi, et meme tous les week end complet, mais je trouve cela vraiment injuste que tous les autres salarié aient minimum 1 samedi dans le mois, et pas moi! Surtout si j'ai des enfants par la suite!

Je n'ai donc aucune autre solution?

Je suis donc face a un dilémme : rester a 21h par semaine mais en gagnant peu, passer a 35h par semaine, mais sans aucun samedi, ou démissionner mais avec le taux de chomage actuel, ce n'est pas génial!


Pouvez vous éclairer ma lanterne?

Merci

04/02/2013 19:42

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous avez formulé officiellement votre demande de passer à temps plein à l'employeur normalement par lettre recommandée avec AR, ensuite, s'il en a la possibilité, c'est à lui d'organiser l'horaire de chacun et le changement n'est pas forcément une modification essentielle du contrat de travail que le salarié doit accepter mais qui peut lui être imposé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter