9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Y a t il une définition dans le code du travail du travail en journée ?
Un travail en 2x8 : 5h-12h45 et 11h45 -19h30 est un travail en décalé mais est il considéré comme un travail de journée.
Un salarié peut-il refuser de passer d'un travail 08h 12h 13h 16h45 à un travail en décalé comme évoqué ci dessus.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour Cat17,
Non, il n'existe pas de définition de travail de jour. Il n'existe que des dispositions particulières sur le travail de nuit.
Quant à l'horaire, il est fixé par l'employeur. Vous ne pouvez choisir, sauf à avoir une impossibilité spécifique et objective ( traitement médical à horaire défini à l'hôpital). Si cela repose sur votre simple préférence, vous seriez en tort de ne pas accepter de travailler aux horaires dits décalés.
Le problème peut se poser pour récupérer un enfant à l'école ou à la crêche, en arguant du droit à la vie familiale. ça risque quand même d'être difficile.
__________________________
Licenciement, Démission, Rupture Conventionnelle, informations théoriques et pratiques sur les ruptures de contrat de travail de droit privé de droit français sur Lelicenciement.fr
Posez vos questions sur Le forum
Bonjour
J'ajouterai que dès qu'il atteint ces 6 heures, un salarié bénéficie obligatoirement d'une pause d'au moins 20 minutes consécutives.
Bonjour,
C'est un peu une lapalissade, le travail de jour est celui qui n'est pas de nuit...
La Jurisprudence considère qu'un salarié peut refuser de passer d'un horaire continu à un horaire discontinu, cela pourrait être le cas à l'inverse...
D'autre part, l'horaire de travail n'est plus fixé par l'employeur si le contrat de travail comporte une disposition particulière le mentionnant comme immuable ou sans travail posté...
Il pourrait se poser la question d'absence de transports en commun pour pouvoir respecter d'autres horaires ou si ceux-ci désorganisent la vie personnelle de la salariée...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter