usure morale au travail Qu'en pensez vous ?

Publié le 11/06/2012 Vu 1747 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2012 15:56

Bonjour,
Petits tracas qui me posent beaucoup de questions :
Je suis salariée dans une petite PME de 8 salariés (dont 3 apprentis - 2 femmes et 2 hommes) depuis de nombreuses années.
Assistante de direction (je fais tout : compta secrétariat, accueil ...) c'est moi qui est tout organisé la gestion de l'entreprise depuis le début.
Aujourd'hui, et sans que je sache pourquoi, je suis mise de côté avec une autre collègue : je suis des journées complètes sans que l'on m'adresse la parole ou alors, on me parle parce q'on a besoin de moi. Des rumeurs disent que le patron aimerait bien qu'on s'en aille, nous les 2 femmes, car l'activité est en baisse. De plus l'employeur est très influençable et ne voit que par deux de ses salarié => ce sont les 2 meilleurs du monde, les autres ne valent rien ou pas grand chose !
exemples :
- Pour les primes, les 2 hommes en ont mais pas nous,
- les jours de congés imposés pour les ponts nous sont décomptées mais pas aux 2 hommes salariés,
- s'ils arrivent en retard, on ne leur dit rien mais nous, gare si ont arrive 5 min. en retard,
- l'autre jour, un gars se sentait mal, il est rentré chez lui, on ne lui décompte rien, nous, il faut un justificatif du médecin,
- ils boivent de l'alccol tous les soirs (alccol forts aussi bien que des bierres ...)
- pour un arrosage, nous ne somment pas conviées,
- le midi, ils vont au resto aux frais de l'entreprise - mais nous ne sommes au grand jamais invitées,
- eux ont des gros salaires, nous, nous ne sommes pas augmentées depuis 4 ans (avec l'augmentation des charges sociales, notre net a baissé !)
- bref ...
Je précise que nous avons subi toutes les 2 les rafales "'engueulades" et de mépris de la part d'un des 2 salariés, qui ce prend pour le bras droit de l'employeur et qui influence beaucoup ce dernier. Je crois que cette différence date de cette époque mais l'employeur donne raison à ce salarié. Il n'a jamais pris part aux tensions qu'il existait dans son entreprise et ne nous a pas "protégés". Ma collègue a même été bousculée par ce salarié sans que l'employeur manifeste la moindre remontrance.
Par derrière, nous savons que nous sommes critiquées car les âmes bien pensantes nous le répètent. Mais par devant, quand je demande à l'employeur ce qu'il peut me reprocher, il me dit qu'il n'a rien à me reprocher !!!
Aussi, pour un employeur qui se trouve parfait, toute la sécurité de l'entreprise n'est jamais controlée périodiquement.
Que pensez vous ce cette situation ?
Merci

10/06/2012 22:26

Bonjour,
Je pense que si différents points de votre exposé sont avérés et peuvent être prouvés, cela constitue une situation discriminatoire au sens de l'art. L1132-1 du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/06/2012 16:29

je vous comprends et je compatis.

moi même, dans mon travail, je suis victime de discrimination.

Nous sommes une équipe de 7.

4 "anciens" à temps plein
et 3 "nouvelles" à temps partiel

les anciens n'effectuent jamais leur 35h par semaine, ils partent toujours 30 min plus tôt chaque jour, et le vendredi, encore plus tôt. Jusqu'à 3h plus tôt !!!

cela peut être facilement prouvé car il y a un gardien à l'entrée du site qui note les heures d'entrée et de sortie de tout le monde.

donc en somme ils ont entre 3h et 5h de cadeau d'heures, évidemment payées car la société de le sait pas. (nous sommes une entreprise extérieure).

lorsqu'une fille des "nouvelles" a voulu abordé l'affaire avec le chef, celui ci s'est vivement emporté et depuis, nous avons beaucoup plus de tâches et de pression.
nous avons même reçu une convocation pour notre comportement. c'est le monde à l'envers.

le chef sait qu'il est en mauvaise posture sur cette histoire et veut nous envoyer un signal fort : taisez vous ou ça sera très dur pour vous.

on ne compte pas se laisser faire.
les privilèges royaux sont abolis

11/06/2012 20:54

Voilà aujourd'hui une nouvelle qui me tombe dessus !
La baisse d'activité est de ma faute !!! c'est moi qui en veut à un collègue !!! et pour cela j'ai trafiqué ma compta !!!! c'est nul !!!! j'en AI MARRE

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter