Utilisation des congés payés au lieu d’un maintien de salaire

Publié le 07/03/2023 Vu 812 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2023 16:44

Bonjour,

Je suis en arrêt de travail avec prolongations pour burn-out depuis une alerte de l’asmis en novembre.
Mon arrêt de janvier s’arrêtait le 16 janvier, n’ayant pas de nouvelles d’un rdv à la médecine du travail, je suis allée prendre mon poste.
A mon arrivée, ma remplaçante m’a remis une lettre contre signature signifiant que mon employeur étant en congés et ne sachant pas si je reprenais mon poste, il me demandait de rentrer chez moi avec un maintient de salaire en attendant la date de visite médicale de reprise .
J’ai donc attendu le rdv qui a eu lieu le 25 janvier. La médecine du travail n’étant pas favorable à une reprise suite à mon état due à mon environnement de travail et de mes relations avec mon employeur, j’ai donc été remise en arrêt pour burn-out.
J’ai du attendre le 14 février pour avoir le paiement dudit maintien de salaire.
Seulement j’ai reçu mon « salaire » et une fiche de paye notifiant que j’avais été en congés payé du 16/01 au 23/01.
En congés payés « par avance » du 23/01 au 25/01 .
J’ai été reçue par un agent de l’inspection du travail qui m’a confirmé que ce n’était pas légal et m’a conseillée d’envoyer un recommandé signifiant que c’était illégal , mais n’a pas été d’une grande aide pour m’aider autrement.
Quels sont mes recours ? Merci d’avance

cordialement Dernière modification : 07/03/2023 - par haylin

07/03/2023 17:46

Bonjour,

C'est très clair en plus vous avez un écrit comme quoi l'employeur vous demande de rentrer chez vous en étant payé le temps qu'il organise la visite de reprise..

Ce n'est pas le Médecin du Travail qui a pu vous remettre en arrêt mais décider d'une inaptitude temporaire...

Si suite à votre mise en demeure par lettre recommandée avec AR, l'employeur ne vous paie pas la période avec une feuille de paie rectificative, il faudrait saisir le Conseil de Prud'Hommes....

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible sur le site de la DREETS ou d'un avocat spécialiste et d'autre part, de faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour le burn out avec l'aide du médecin traitant si ce n'est pas encore fait...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/03/2023 18:04

Merci pour votre réponse.
Non il est vrai que je n’ai pas été précise, l’asmis m’a dirigée vers mon médecin traitant qui m’a de nouveau arrêtée.
Ce même médecin ne veut pas engager une demande de reconnaissance de maladie professionnelle car selon lui le burn-out n’est pas reconnue.
Il m’a dirigée vers une psychiatre à la demande de l’asmis pour appuyer un dossier d’inaptitude.
J’ai besoin d’aide pour rédiger la mise en demeure avec article du code du travail à l’appui, je vais donc suivre vos conseils et faire appel à un défenseur syndical et à un avocat spécialisé pour me conseiller au mieux.
Merci beaucoup
cordialement

07/03/2023 18:48

Le médecin traitant semble manquer d'informations pour avoir un avis aussi tranché à propos de la reconnaissance de burn out en maladié professionnelle et je vous propose, entre autres, ce dossier : LE BURN-OUT : MALADIE PROFESSIONNELLE ?

Vous avez un engagement écrit de l'employeur et en plus vous pourriz citer l'art. D3141-6 du Code du Travail :


L'ordre des départs en congé est communiqué, par tout moyen, à chaque salarié un mois avant son départ.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter