Véhicule de Service / Fonction

Publié le 14/10/2024 Vu 142 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2024 18:20

Bonjour,

Lors de mon embauche, il a été convenu la mise à disposition d'un véhicule pour mes trajets professionnels et personnels.

A la réception de mon contrat, je n'ai pas réalisé que les mots "Véhicule de Service" étaient en contradiction avec la description qui m'avait été faite de l'utilisation que je pouvais faire du véhicule mis à ma disposition. La "clause contractuelle relative à l'utilisation d'un véhicule de service" mentionnée dans mon contrat m'aurait surement permis de mettre le doigt sur cette contradiction mais ce document ne m'a pas été remis.

Depuis 13 ans, j'utilise ce véhicule pour mes trajets personnels et professionnels et mes relevés kilométriques le prouvent.

L'entreprise surement par peur d'un contrôle URSSAF souhaite régulariser la situation (nous sommes plusieurs dans ce cas) et nous demande de signer une charte d'utilisation des véhicules de service.

Est-ce que le fait que la "clause contractuelle relative à l'utilisation d'un véhicule de service" ne m'ait jamais été remise et le fait que j'ai utilisé le véhicule pendant 13 ans pour mes déplacements personnels peuvent jouer en ma faveur ?

L'entreprise menace de me retirer la voiture qui officiellement est une voiture de service. Peuvent-ils faire cela étant donné qu'elle est notée dans mon contrat ?

Merci

Bonne Journée

Modérateur

14/10/2024 18:39

Bonjour,


Est-ce que le fait que la "clause contractuelle relative à l'utilisation d'un véhicule de service" ne m'ait jamais été remise et le fait que j'ai utilisé le véhicule pendant 13 ans pour mes déplacements personnels peuvent jouer en ma faveur ?


Pas vraiment non. Un véhicule de service est censé n'être utilisé qu'à titre professionnel, avec une tolérance pour les trajets entre le lieu de travail et le domicile du salarié. Cela vous met simplement à l'abri d'une sanction disciplinaire pour les 13 années passées.


L'entreprise menace de me retirer la voiture qui officiellement est une voiture de service. Peuvent-ils faire cela étant donné qu'elle est notée dans mon contrat ?


Oui, mais vous ne pourrez plus faire vos déplacements et elle ne pourra pas vous le reprocher sur le plan légal. L'employeur ne peut imposer à son salarié l'utilisation de son véhicule personnel sauf dans le cadre d'un accord contractuel.

Je suppose que cela fait 13 ans que vous utilisez un véhicule de votre entreprise à titre personnel sans avoir demandé à votre employeur de mettre à jour vos bulletins de salaire ni avoir déclaré cet avantage en nature au fisc (et à la CAF) ?

Le salarié est responsable de sa déclaration de revenus, même si son employeur se trompe dans l'établissement des bulletins de salaire. Vous avez probablement omis de déclarer quelques milliers d'euros de revenus chaque année.

Superviseur

14/10/2024 18:41

Bonjour et bienvenue
Effectivement, lorsque vous êtes autorisé à utiliser le véhicule pour votre usage personnel, cela devient un véhicule de fonction et il doit être indiqué par le contrat de travail.
Il s'agit d'un avantage en nature.
Le véhicule de service ne peut pas être utilisé pour des déplacements personnels, sauf si l'employeur l'autorise explicitement pour le trajet domicile-travail. Ce véhicule n'est pas considéré comme un avantage en nature et n'est donc pas soumis aux mêmes impositions fiscales que le véhicule de fonction.

Le véhicule de fonction est souvent un sujet de contrôle pour l'URSSAF, car il peut être considéré comme un avantage en nature.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, une réponse doit donc être synthétique, car les redondances et logorrhées sont abrutissantes.. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter