Vente d'alcool en station service

Publié le 27/05/2011 Vu 4523 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/08/2009 13:26

Bonjour,
je suis caissier en station service. La nouvelle loi sur l'interdiction de la vente d'alcool en station service entre 18heures et 8 heures vient d'entrer en vigueur. Cependant, mon patron ne nous offre aucune possibilité de soustraire ces produits à la vue ou à l'accès des clients. Bien au contraire, il vient d'augmenter le stock et de le placer plus en vue. Lui-même encourt les sanctions prévues par la loi. Cependant, s'il se trouve que je suis contraint d'en vendre par un client agressif, qu'est-ce que je risque, moi? Licenciement pour faute professionnelle, amende....
Merci à tous.

13/08/2009 18:57

Bonjour

La loi que vous citez est une disposition d'ordre public.

Cela signifie qu'elle s'impose à tous aussi bien au vendeur qu'au consommateur.

Ce caractère d'ordre public vous impose en tant que salarié, de ne pas vendre un produit dont la vente est interdite dans un créneau défini.

Le fait qu'il y ait un créneau défini, n'oblige pas votre employeur à retirer son stock de marchandises.

Votre employeur a une obligation d'aviser la clientèle et son personnel ce qui est le cas.

Vous n'avez, par conséquent, pas le droit de vendre de l'alcool dans le créneau défini.

N'oubliez pas que s'il survient un incident ou un accident du fait de la vente d'alcool par l'établissement où vous travaillez dans un créneau horaire où la vente est interdite, c'est votre employeur qui est pénalement responsable.

En conséquence si vous vendez de l'alcool en dehors des heures légales vous risquez d'être licencié pour faute grave.

Face à un client agressif, usez de diplomatie en lui rappelant le caractère obligatoire de cette mesure et si cela n'est pas suffisant appelez les services de police.

Bien Cordialement

Lex Consulting

13/08/2009 19:58

Merci de la clarté de votre réponse.

09/09/2009 11:27

Bonjour,
Secrétaire de rédaction pour le magazine Stations-service Actualités, j'ai été intéressée par votre situation, concernant la vente d'alcool et aurais souhaiter savoir ce que vous envisagiez de faire, suite à la réponse de Lex Consulting...

Selon vous, qu'est-ce qui explique que votre employeur réagisse ainsi ? Par provocation? Lui-même, sait-il les risques qu'il encoure ? Quelles sont ses attentes, le savez-vous ?
Accepteriez-vous de témoigner (anonymement, peut-être). Pensez-vous que votre histoire puisse se produire également dans d'autres entreprises ? Avez-vous des échos de la part de collègues ?

Merci pour votre attention,
Bon courage et à bientôt.
En espérant que notre médiatisation puisse faire évoluer votre situation,

27/05/2011 19:43

bonsoir a tous et a toute
je travail en station service et il m'arrive souvent de me faire menacer de mort a la fermeture car je refuse sans arret de vendre de l'alcool a des clients
sa fait bientot 6 mois que je vend de l'alcool lorsque je me fait menacer et je les passe le lendemain
je me sent plus en securité mais je ne veu pas perdre mon emploi donc c'est la alternative que j'ai trouver

Et si l'alcool était stocké dans un rayon - bahut fermant à clé , dont le caissier - vendeur n ' aurait pas ladite , pendant tout le créneau interdit 18 / 8 ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter