Sanction bavardage au travail

Publié le 03/04/2025 Vu 279 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/04/2025 19:12

Bonjour,

Je travaille en menuiserie avec 3 collègues direct dans une grande entreprise et il nous a été reproché de discuter. Notre chef a reçu un mail de la direction lui demandant de nous faire un point et nous menaçant d'une convocation avec blâme et retrait d'un quart d'heure de travail si cela se reproduisait. Le contexte est particulier parce que notre chef sait qu'il y a une bonne entente entre nous, l'accepte et la favorise car nous sommes des bosseurs (ce sont ses mots) et que notre travail ne patit pas (il y a bcp d'entraide et nos carnets de commande sont honorés correctement fait et bien dans les temps malgré des délais de plus en plus court). Le rappel a l'ordre est aussi dû a un autre responsable qui ne s'entend pas du tout avec le nôtre et a signalé nos discussions qui se font sans abus je tiens a préciser et jamais quand il y a du travail pressé. Je voudrais savoir quel sanction dans ce cadre là pourrait il y avoir et si elles sont justifiées.

Merci à vous

02/04/2025 22:04

Bonsoir,

1/Les sanctions pécuniaires sont interdites.

2/L'autre responsable ferait mieux de s'occuper de ses affaires à lui et de son équipe !

3/ je ne vois pas pourquoi le faite de discuter entre collègue serait interdit ,de l'instant que cela ne nuit pas à la bonne entente du groupe et à la productivité de l'entreprise ,dès l'instant que ce genre de bavardages ne nuisent pas à l'entreprise et que votre responsable d'équipe semble entretenir une bonne ambiance de travail .

4/Pour que l'avertisement ou blâme soit recevable ,il faut qu'il soit justifié par le fait que les bavardages nuisent à l'entreprise et à votre travail.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter