sanction disciplinaire

Publié le 05/12/2023 Vu 679 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2023 09:13

bonjour ayant un vehicule de fonction vu que je suis conducteur accompagnateur pour le transport scolaire (cps)involontairement j ai reculè dans un poteau et le radar de recul n a pas sonné.mon employeur m a envoyé un lettre suivi me stipulant qu il me convoquè a un entretien pour envisager une sanction pouvant aller jusqu au licenciement. mon employeur a t il le droit de me licencié que dois je faire pour me defendre merci

07/11/2023 10:58

Hello !

De là à envisager jusqu'à un licenciement...! ça me semble tout de même excessif en terme de proportionnalité entre la faute* (?) commise et la sanction disciplinaire. D'autant que j'ai oui dire que les conducteurs scolaires étaient plutôt une denrée rare (mais il y a peut-être un contexte employeur/employé tendu si j'en crois les nombreux messages de Nanard ici).

* une erreur de manoeuvre à mon avis (ce serait intéressant de faire une reconstitution de la scène de crime pour s'assurer accessoirement de la réaction du radar de recul ).

Une lecture pour vous Nanard histoire de savoir quelle est la procédure que votre employeur doit respecter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234

Comme la procédure le permet vous avez intérêt à vous faire assister par une personne de votre choix, appartenant à l'entreprise (témoin de l'entretien, elle pourra vous prendre des notes sur les échanges et "calmer le jeu" si les paroles s'embalent).

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

07/11/2023 11:38


De là à envisager jusqu'à un licenciement...!


Bonjour,

Le licenciement est de la seule décision de l'employeur, il pourra éventuellement être contesté ensuite devant le CPH...

07/11/2023 13:43

(suite)

Bien sûr Janus, je n'ai pas contesté qu'un licenciement relève d'une décision de l'employeur... je pointais juste que reculer sur un poteau ne méritait pas le licenciement.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter