Soldes Congés payés négatifs

Publié le 10/01/2026 Vu 129 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2026 14:21

Bonjour,

Mon employeur part souvent en séminaire, conférences et je me retrouve avec un solde de congés négatifs de 20 jours en 2025, je suis payée mais pour 2026, vu ces semaines d'absence prévues, cela va monter à plus de 30 jours. Même le comptable lui fait la remarque, est-ce que je vais lui devoir en travaillant gratuitement ? Déduis du salaire si je démissionne ? Merci pour votre retour.

10/01/2026 17:55

Bonjour Fany. Allez-vous devoir travailler "gratuitement" ?

Non, le travail gratuit est interdit. Si votre employeur essaie de vous faire rattraper ces heures plus tard sans vous payer d'heures supplémentaires, ou s'il déduit ces jours de vos futurs congés acquis en 2026 sans votre accord, il est en tort et si le comptable tire la sonnette d'alarme, c'est parce qu'il sait que cette dette de jours est juridiquement fragile et comptablement irrégulière.

En droit du travail français, c'est l'employeur qui a l'obligation de fournir du travail à son salarié. Si votre employeur décide de fermer l'entreprise ou de s'absenter en vous demandant de ne pas venir (sans que vous l'ayez demandé), il s'agit d'une période chômée du fait de l'employeur.

Vous auriez intérêt à vous rapprocher d'un syndicat, vous pouvez aussi trouver des infos auprès de l'inspection du travail :

Droit-du-travail-Un-numero-unique-services-de-renseignements-08-06-000-126

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net