Stage et propriété intellectuelle

Publié le 21/06/2012 Vu 3264 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2012 15:48

Bonjour,

Voici ma situation: je suis en stage de fin d'étude depuis début mars et jusqu'à fin août. Ce stage est donc soumis à la gratification minimale due aux stagiaires pour les stages de plus de deux mois. L'entreprise en question est une SSII internationale, donc pas de problèmes aux niveaux des avantages négociés sur la convention.

On m'avait d'ailleurs laissé entendre lors de mes entretiens, que le stage pourrait déboucher sur une embauche (via des questions sur la rémunération espérée, etc.). Même si je n'est pas vocation à faire toute ma carrière dans ce genre de sociétés, il faut avouer que comme première expérience, cela me conviendrait. Sortir de l'école et être embauché sans période d'essais, cela est plutôt intéressant par les temps qui courent.

Mais mon interrogation est ailleurs! En effet, les business managers sont actuellement plutôt contents de ce que je leur ai présenté (je fais du développement d'applications mobiles). Et ils sont clairement entrain de démarcher pour tenter de vendre mon travail (quitte à m'embauche pour finaliser le produit ou pour le support).

Seulement, ma convention de stage contient cet article:

"Article 11 : Propriété intellectuelle
Conformément au code de la propriété intellectuelle, si le
travail du stagiaire donne lieu à la création d'une oeuvre
protégée par le droit d'auteur ou la propriété industrielle (y
compris un logiciel), si l'organisme d'accueil souhaite l'utiliser
et que le stagiaire est d'accord, un contrat devra être signé entre
le stagiaire (auteur) et l'organisme d'accueil.
Devront notamment être précisés l'étendue des droits cédés,
l'éventuelle exclusivité, la destination, les supports utilisés et la
durée de la cession, ainsi que, le cas échéant, le montant de la
rémunération due à l'étudiant au titre de la cession.
Cette clause s'applique également dans le cas des stages dans
les Organismes publics."

Là est donc mon interrogation, devrais-je dés maintenant mettre en avant ce point, quitte à rebuter les responsables? Ou bien attendre que les choses se concrétisent plus et en parler à ce moment là?

Je pense de toute façon faire valoir ce droit à un moment où à un autre!

Merci d'avance de vos avis sur la question! Dernière modification : 21/06/2012

21/06/2012 18:09

Bonjour,
A priori, il ne sera pas trop tard pour faire valoir vos droits en la matière par la suite même si vous ne restez pas dans l'entreprise et que vous ne souhaitiez pas que cela puisse contrarier une négociation pour une embauche éventuelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter