CDI ou stagérisation à un grade inférieur

Publié le 09/02/2009 Vu 10947 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2008 13:55

J'ai été embauchée il ya plus de 7 ans à l'hôpital GAP (05) en tant qu'agent administratif contractuel faisant fonction de secrétaire médicale car à l'époque je n'avais pas le baccalauréat. Or, afin de prétendre à un concours de secrétaires médicales, j'ai effectué une VAE sanctionnée par un bac secrétariat professionnel il y a 4 ans. Dès lors, mon statut de secrétaire médicale contractuelle a été pris en compte : mon salaire a été augmenté. 2 à 3 concours depuis ont été annoncés et annulés : le dernier date de cette fin d'année 2007, l'hôpital étant en redressement, le concours est mis aux oubliettes ! Proposition faite aux secrétaires médicales contractuelles (certaines sont en poste depuis plus de 10 ans) : accéder soit à une stagiérisation en vue d'être agents administratifs et par la suite titularisées donc à un grade inférieur que celui de secrétaire médicale ou accepter, toujours en tant qu'agent administratif, un CDI. J'ai 42 ans, j'ai passé mon bac il y a 4 ans pour accéder enfin par le biais d'un concours au statut reconnu de secrétaire médicale, faire valider mon expérience et mon professionalisme mais j'ai l'impression que tout cela tombe à l'eau. Les syndicats représentés au centre hospitalier n'ont pas de réponse pour les contractuelles dans mon cas. Pourriez vous m'apporter quelques éléments de réponse ?

09/02/2009 15:49

Bonjour,

Votre discussion m'interpelle.
On vous propose un CDI et vous refusez ?
Je vais vous expliquer le fonctionnement du concours :
1er : peu de concours organisé ; peu de poste à pourvoir
2ème : concours de la catégorie B demandant une formation pour pouvoir prétendre au moins à la moyenne ; 1ere partie = note de synthèse : 7 à 8 documents à mettre sous forme de synthèse. 2ème partie : définitions de quelques termes médicaux + synthèse sur un sujet médical demandant parfois des notions médicales dignes d'un médecin.

Je suis contractuelle depuis 2002 et viens de nouveau de passer le concours. J'ai eu 70.05/120 alors qu'il fallait avoir 71/120 pour être admissible à l'oral. Sur notre département, le dernier concours a eu lieu en 2006. Pour cette année seulement 4 postes à pourvoir ............

Nous avons créer un collectif de secrétaire médicale contractuelle qui demande une modification de la titularisation.
Nous demandons à être titulariser sur titre comme cela peut se faire pour certaine catégorie de la fonction publique.

Le statut d'adjoint administratif peut vous tenter mais il me semble que nous devons défendre notre métier.

Je vous invite à visiter notre blog et à y ajouter vos commentaires;

Il nous semble qu'il est grand temps que notre statut de secrétaire médicale soit reconnu.

A l'heure où les politiques "combattent" les emplois précaires, proposons notre solution pour travailler dans de meilleures conditions.

A bientôt j'espère.

http://collectifcontractuelch.diblogotus.com/http://collectifcontractuelch.diblogotus.com/

09/02/2009 20:22

J'ai signé un contrat en tant qu'adjoint administratif avec reprise de mon ancienneté et 13ème mois à la clef en attendant un prochain concours de secrétaire médicale : je perds 22,70 euros bruts par mois sur mon salaire mais la prime de service comble le déficit en fin d'année. En outre, ma fonction est déterminée ainsi : adjoint administratif avec fonctions de secrétaire médicale. Ce n'est pas le pied mais en attendant ..... Le CDI secrétaire médicale n'offrait pas de sûreté quant à mon emploi vu la situation du CH de Gap (déficitaire +++) et la prime de fin d'année était aux abonnés absents. Alors, qui vivra verra....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter