surcharge de travail suite à un litige

Publié le 08/06/2012 Vu 887 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2012 11:45

Bonjour,

Depuis 3 semaines environ, une employée de mon équipe est allé voir notre responsable d'agence pour lui parler des problèmes qu'elle rencontre au travail. En effet, certains employés, à temps plein et proches de notre chef d'équipe, sont favorisés par rapport à nous autres, à temps partiel et arrivés il y a 6 mois seulement dans l'équipe. Ces employés favorisés partent 30 min plus tôt chaque jour, ont des pauses à rallonge et surtout, partent 3h plus tôt chaque vendredi, car ils partent en même temps que nous qui ne faisons que 4h ce jour là.

Personnellement, je n'ai rien dit sur ce fait car tant qu'on me laisse tranquille, je ne vois pas pourquoi j'irai rouspéter. Mais elle, elle a préféré en parler au responsable d'agence car elle a eu des accrochages avec l'un d'entre eux (privilégié).

Depuis 3 semaines, le chef nous donne beaucoup plus de tâches qu'auparavant (mais celles-ci restent toujours dans nos compétences) une manière de nous punir en nous mettant la pression.

A plusieurs reprises, j'ai senti que le chef me questionnait, se demandant si je n'étais pas de mèche avec la fille en question, ce qui n'est pas le cas. Il m'accuse de lui avoir dit pour les heures alors qu'elle a très bien pu les voir sur le registre du gardien qui indique chaque entrée et sortie.

et aujourd'hui, je reçois une convocation pour me rendre à un entretien concernant mon "comportement au travail".

je suis très choquée, je n'arrive pas à joindre le numéro indiqué du responsable, et je voulais savoir ce que je peux faire pour me défendre. Car le chef est persuadé que je suis de mèche avec la fille car on travaille en binôme. Il nous donne constamment des tâches en plus, que nous faisons pourtant sans nous plaindre. A aucun moment je ne me suis rebellée.

Est ce que la parole du chef vaut plus que la mienne ?

Puis-je comparer cette pression à du harcèlement moral ?

merci. cordialement

08/06/2012 15:25

Bonjour,
Il faudrait déjà connaître exactement le texte de la convocation et savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/06/2012 15:53

le texte dit "nous vous prions de bien vouloir vous présenter le jeudi 14 juin 2012 à 14h30 dans nos locaux (adresse...) pour un entretien informel avec Monsieur untel, afin de faire le point sur votre comportement sur votre site "untel".

Nous comptons sur votre présence.

après, peut être que chaque membre de l'équipe a reçu la même convocation, suite à ce qu'a pu dire l'employée sur le fonctionnement de l'équipe.

Si c'est le cas, alors le responsable voudra peut être seulement s'informer ou avoir des confirmations sur ses dires.

merci pour la réponse.

08/06/2012 16:27

Donc normalement, ne peut pas s'en suivre une sanction et même s'il s'agit d'un entretien informel, vous pourriez émettre le souhait qu'un Représentant du Personnel y assiste s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter