Transfert de filiale et perte d'avantage

Publié le 20/11/2024 Vu 371 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2024 09:55

Bonjour,

Après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai changé de filiale au sein du groupe pour lequel je travail.

Dans mon précédent contrat j'avais le droit à 10 jours de RTT car il y avait une période haute et une période plus faible en terme d'activité.

Dans mon nouveau contrat de travail avec la nouvelle filiale il n'y a aucun RTT de prévu. Je me sens lésée d'un avantage social important et je voudrais qu'une annualisation soit mise en place pour mon poste.

Y a t'il quelque chose à faire pour ma défense ?

Merci

20/11/2024 10:23

bonjour,

Après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai changé de filiale au sein du groupe pour lequel je travail.

s'agit il d'une reprise de votre ancienne filiale ou ce changement est il volontaire de votre part ??est ce la même convention collective qui s'applique ?

Il nous faudrait un peu plus de détail pour pouvoir vous répondre

Cordialement

20/11/2024 11:51

C'est un changement de poste de travail et donc une mutation sur le holding du groupe plutôt que sur une filiale en particulier. Auparavant je travaillais pour une des filiales du groupe et suite à une évolution du carrière j'ai été rattachée à la holding du groupe.

La convention collective reste la même mais je ne travaille plus pour le même service.

20/11/2024 20:57

Bonsoir,

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000032683059/

La cour de cassation a bien prècisé l'obligation d'une convention tripartie lors d'un transfer à l'intérieur d'un holding

Ce n'est donc pas une mobilité au sein de la même entreprise ,mais une mutation dans une ste du même groupe .Ce qui se traduit par un changement d'employeur, mais au sein du holding .Avec la signature d'une convention tripartie entre votre ancien employeur,votre nouvel emloyeur et vous même de par la signature d'un nouveau contrat de travail.

Dans ce cas certaines obligation doivent subsister dont la reprise de l'ancienneté et les CP .

Pour les RTT il aurait fallu négocier ce problème au moment de la signature ,car ce n'est pas une obligation pour le nouvel employeur ,sauf mention contraire dans votre convention collective.

Regardez votre convention collective si elle mentionne quelque chose sur les contrats tripartie en cas de transfer à l'intérieur du groupe.Très peu de conventions collectives abordent ce sujet.

Cordialement

Modérateur

20/11/2024 22:17

Bonjour,

Et de manière générale, si vous avez signé un contrat de travail ou un avenant de votre plein gré, vous êtes d'accord avec l'intégralité des clauses. Vous ne pouvez donc contester que les clauses contraires à la loi, à la convention collective ou aux accords d'entreprise.

Comme le dit Myiako, si vous n'avez pas négocié sur les RTT avant de signer, peu de chances que ce soit possible de revenir dessus.

En plus de la convention collective, vous pouvez lire les accords d'entreprise :

https://www.legifrance.gouv.fr/liste/acco

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter