9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis étudiant, en vacances depuis le 25 avril. J'avais donc cherché un travail pour occuper ces vacances. J'avais eu un accord téléphonique avec une entreprise pour travailler du 28 avril jusqu'à "fin mai" (le 31 mai je suppose), ce qui représente donc 5 semaines de travail. J'ai été surpris de remarquer qu'ils m'ont fait signer dès le premier jour de travail deux CDD étudiant, l'un couvrant la période du 28 avril au 3 mai, l'autre la période du 5 au 10 mai. Suite à ces deux contrats j'ai continué à travailler pour cette entreprise, ils m'ont prévu au planning des semaines du 12 mai et du 19 mai. Cependant, je n'ai pas signé de nouveau contrat de travail, j'ai donc travaillé du 12 au 19 mai sans contrat de travail écrit. Dès lors, conformément à l'article L1243-11 je suis en mesure d'exiger la requalification de mon CDD étudiant en CDI.
La convention collective applicable à l'entreprise prévoit une période d'essai d'un mois. Dans mon cas, il est possible de déduire les 3 semaines de travail de cette période d'essai, mais si je fais la demande de requalification de mon CDD en CDI, il me restera une semaine et demi de période d'essai. Période pendant laquelle mon employeur pourrait me licencier discrétionnairement (on peut imaginer l'employeur non content de requalifier un CDD en CDI et qui donc se débarrasse du salarié).
Ma question est la suivante : mon employeur bénéficiera-t-il réellement de ce droit de mettre fin au CDI en vertu de la période d'essai? Existe-t-il une loi, quelque chose, assurant ma protection contre cette période d'essai? S'il n'existe rien pour me protéger, alors demander la requalification du contrat est impossible, puisque mon employeur pourra rompre le contrat de travail immédiatement.
Merci pour vos réponses, cordialement, Jérémy.
Bonjour,