Travail effectué en l'absence d'un contrat écrit

Publié le 16/05/2014 Vu 858 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2014 16:48

Bonjour,
Je suis étudiant, en vacances depuis le 25 avril. J'avais donc cherché un travail pour occuper ces vacances. J'avais eu un accord téléphonique avec une entreprise pour travailler du 28 avril jusqu'à "fin mai" (le 31 mai je suppose), ce qui représente donc 5 semaines de travail. J'ai été surpris de remarquer qu'ils m'ont fait signer dès le premier jour de travail deux CDD étudiant, l'un couvrant la période du 28 avril au 3 mai, l'autre la période du 5 au 10 mai. Suite à ces deux contrats j'ai continué à travailler pour cette entreprise, ils m'ont prévu au planning des semaines du 12 mai et du 19 mai. Cependant, je n'ai pas signé de nouveau contrat de travail, j'ai donc travaillé du 12 au 19 mai sans contrat de travail écrit. Dès lors, conformément à l'article L1243-11 je suis en mesure d'exiger la requalification de mon CDD étudiant en CDI.
La convention collective applicable à l'entreprise prévoit une période d'essai d'un mois. Dans mon cas, il est possible de déduire les 3 semaines de travail de cette période d'essai, mais si je fais la demande de requalification de mon CDD en CDI, il me restera une semaine et demi de période d'essai. Période pendant laquelle mon employeur pourrait me licencier discrétionnairement (on peut imaginer l'employeur non content de requalifier un CDD en CDI et qui donc se débarrasse du salarié).