Travail hors contrat, licenciement abusif, volonté de nuire

Publié le 24/08/2024 Vu 597 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2024 11:03

Bonjour,

Je viens sur le forum pour demander un petit peu d'aide.

Je ne sais plus ce que jedois faire.

J'ai commancé un travail dans une entreprise familliale il y a une semaine et demi: lors des pourparlers, il était question d'un contrat CDD jusqu'a fin de l'année avec 1 semaine de période d'essai.

J'ai effectué ma période d'essai sans contrat signé au préalable. A la fin de la semaine on me remts mon contrat, bourré de fautes et de clauses manquantes/éléments abusifs: pas d'heures hebdo mentionnées, clause de déplacement ect. Le patron me dit de ne pas revenir travailler la semaine d'après car il a une deuxieme personne à l'essai, il me l'a dit à la volée sans mettre fin au contrat, puisque je lui ai signalé les manquements et l'ai invité à les corriger pour que je puisse signer après tout serai ok

Le 9 eme jour il m'envoie un smms pour me dire qu'au final il ne me garde plus et qu'un solde de tout compte + le contrat modifié sera fait. Resulat je ne me laisse pas faire et exige le contrat

Hier je me rends a mon lieu de travail à l'heure prévu: je lui demande un papier attestant qu'il a refusé que je vienne travailler: ce qu'il fait et encore une fois par malhonneté, il le remplis à moitié. Je lui signale il corrige, très froid.

C'est alors que sur le docuement il mentionne ''présentez vous demain à 17H avec lecontrat signé''

Je recois le contrat, il l'a modifié en ralongeant ma période d'essai ce qui en plus n'était pas prévu. De plus, il manque encore des choses sur le contrat!!

La personne qui était sensé avoir fini son emploi était revenue.

Je soupconne cet employeur d'avoir utilisé ma semaine d'essai pour palier à un besoin ponctuel qu'aurais pu effectuer un intérimaire.

Je lui ai fait un mail pour lui signaler qu'aujourd'hui j'irais dénoncer ces faits aux pru'dhommes étant donné que ca devient trop complexe. (En lui réclamant le 1 er contrat je lui avait déjà donné un avettissement.)

Ce soir je présume qu'il pense que je vais venir avec le contrat signé, de manière à se débarasser de moi en me remettant une lettre de fin de période d'essai.

Je lui ai dit que je ne signerai pas le contrat et irait quand même au travail.

Tout ce que je veux c'est travailler.

Que dois-je faire? quel est la procédure?

Merci Dernière modification : 24/08/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

23/08/2024 11:58

Bonjour,

Sans contrat de travail signé vous êtes présumé être en CDI sans période d'essai, présomption qui peut être renversée par votre employeur en démontrant qu'il a simplement omis de vous faire signer un CDD.

Vous comptez aller aux prudhommes pour quoi faire ? Faire reconnaître l'existence d'un CDI ou vous plaindre de ne pas avoir de contrat écrit alors que vous refusez de le signer ?

23/08/2024 12:04

Ok, alors dois-je signer le contrat?

23/08/2024 12:05

Et ensuite en parler aux prud'hommes pour licenciement abusif?

Superviseur

24/08/2024 17:53


Sans contrat de travail signé vous êtes présumé être en CDI sans période d'essai, présomption qui peut être renversée par votre employeur en démontrant qu'il a simplement omis de vous faire signer un CDD.


Bonjour,

L'employeur a un délai de 2 jours après l'embauche pour transmettre le contrat (CDD) au salarié. S'il ne le fait pas, certes cela n'entraine pas nécessairement la requalification en CDI, mais le salarié a alors droit à une indemnité (max un mois de salaire).


Tout ce que je veux c'est travailler.


On le comprend, mais pensez-vous que forcer cet employeur à vous garder serait une bonne idée ? Imaginez le climat au travail après...

24/08/2024 20:49

Bonsoir,


Et ensuite en parler aux prud'hommes pour licenciement abusif?


Le conseil des prud'hommes n'est pas un casino où l'on gagne à tous les coups ,car si votre patron cède à la pression,il y aura fatalement une ambiance délétère au travail ; l'employeur cherchera la moindre faute pour vous licencier et vu votre ancienneté. ,vous ne toucherez pas grand chose d'indemnité .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter