Travail hors plage horaire

Publié le 26/06/2018 Vu 895 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/06/2018 09:32

Bonjour,


Je vous écris suite à un problème que j'ai avec mon employeur actuellement. Sur mon lieu de travail, je dois pointer le matin en arrivant, le midi (avant et après pause déjeuner) et le soir en partant.

Concrètement, j'ai fait des horaires un peu comme bon me semblait (en arrivant le matin entre 9h et 10h) et en repartant le soir en fonction de l'horaire ou je suis arrivé le matin (avec des pauses déjeuner plus ou moins raccourci toujours en fonction de mes horaires d'arrivés) afin de faire mes 7h50 imposé par jour.

Le problème est que la badgeuse ne calcule pas certains temps par exemple elle ne compte pas les heures effectué après 19h, elle décompte minimum 45min à la pause de midi.

Au jour d'aujourd'hui sur la badgeuse, je suis à -80h et mon employeur me demande de régularisé en me prenant des jours de congés sachant que j'ai demandé mes fiches de temps depuis mon arrivé (je suis employé depuis 2 ans dans l'entreprise) et que je devrais être en positif au niveau de mes heures.

Pour information, mon contrat de travail stipule bien des tranches horaires imposées (mais personne ne m'a fait de remarques pendant mes 2 ans). Mes horaires ne dérangent pas mon chef vu que mon travail est bien effectué.


Je voulais savoir si mon employeur avait le droit de faire cela ? Ou si j'avais des solutions afin d'éviter de perdre mes jours de congés.


Merci par avance pour votre retour.


Cordialement,

26/06/2018 09:52

Bonjour,
L'employeur, en tout cas, ne peut pas se servir des congés payés comme cela car déjà, ils ne se calculent pas en heures mais en jours…
En revanche, vous devez respecter l'horaire collectif de travail s'il n'est pas prévu d'horaire flexible…
A priori, vous auriez dû être prévenu du processus de calcul de la badgeuse et chaque feuille de paie aurait dû spécifier les écarts...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/06/2018 15:05

J'étais au courant des écarts mais personne ne m'a signalé de problème pendant plus de 2 ans (sachant que je réalisais le nombre d'heure que j'avais à faire au quotidien). Petite rectification, la direction veut me prendre mes RTT pour réguler.
Au final, on considère mes heures travaillées hors plages horaires comme du "bénévolat" (je ne demande pas a ce qu'on me paye en heure supplémentaires). Est-ce légal ?

26/06/2018 15:21

Ce serait un problème de preuve des heures réellement effectuées et quand même si des écarts étaient mentionnés, cela aurait dû vous alerter depuis 2 ans…
L'entreprise n'est quand même pas une structure où l'on vient travailler quand on veut ou quand on en a envie mais vous pourriez essayer d'argumenter sur la tolérance qui vous a été octroyée depuis ce temps éventuellement avec l'aide des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter