trop percu de pole emploi/ cumul allocation et retraite complementaire

Publié le 31/10/2024 Vu 167 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2024 19:59

A 65 ans je suis a pole emploi et cela jusqu'a 67 ans,car n'ayant pas tous les trimestres en France, je percois une allocation tous les mois.

J'ai travaille en Suisse ,j'ai demande le report de ma retraite avs (retraite de base) a 67 ans sans probleme.

A 65 ans j' ai percu mon 2ieme pilier sous forme de capitale en 1 fois (retraite complementaire).

pole emploi connait le systeme retraite Suisse en region frontaliere,je pense qu'il ne sont pas assez reactif, maintenant je dois payer un trop percu soit 36000 euros soit 500 euros par mois sachant que ma femme et moi meme sommes a la retraite et nous percevons environ 2800 euros.

J'ai demande l'effacement de dette ,j'ai egalement eu un mediateur pole emploi..cela n'a rien apporter a mon probleme.

Maintenant que j'ai commence a rembourser,je ne sais pas s'il existe encore des recourts.

Dans l'attente peut etre d'une solution,je vous prie d'agreer mes salutations

Superviseur

31/10/2024 08:48

BONJOUR (les salutations sont de rigueur ici)

Les allocations chômage sont calculées en fonction des ressources du demandeur d'emploi. Si la perception de votre 2ème pilier a modifié votre situation financière, cela pourrait justifier la décision de Pôle emploi.

En tant que bénéficiaire d'allocations chômage, vous aviez l'obligation de déclarer tout changement de situation, y compris la perception de sommes d'argent importantes. Si vous n'avez pas déclaré ce capital, Pôle emploi estime que vous avez perçu des allocations indûment, d'où la demande de remboursement.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, une réponse doit donc être synthétique, car les exposés redondants et logorrhées sont abrutissantes... (°_°).

31/10/2024 10:16

Bonjour

Il faudrait également regarder les accords entre France Travail et la Suisse ,car les travailleurs trans frontalier bénéficient d'un régime spécial.

Il faudrait consulter un avocat spécialisé sur ce sujet ,en région frontalière ,il y en a . Si France Travai a raison,rien à faire ,si ils ont tord ,une action judiciaire est toujours possible , même si vous avez commencé à rembourser.

Cordialement

Modérateur

31/10/2024 11:11

bonjour,

comme vous devez déclarer tous vos revenus et ressources (mensuellement) à Pôle emploi, vous deviez déclarer la perception de votre 2° pilier à pôle-emploi.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter