Validité clause de non-concurrence

Publié le 26/09/2013 Vu 4687 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2013 21:21

Bonsoir,

Je suis salarié d'une entreprise de transport routier, et je souhaite partir de cette société. Mon contrat contient une clause de non-concurrence que je trouve très restrictive. En effet, elle m'interdit "d'exercer toute fonction au profit de toute personne morale ou physique dans le ou les secteurs où il aura exercé ses fonctions au cours des 3 dernières années dans la société (mon employeur actuel), dans le secteur du transport routier national et international de marchandises en lots complets, groupage, distribution, location de véhicules industriels avec ou sans conducteurs, en propre ou en affrètement, dans les depts (toute IDF + Picardie où je réside) et ce sous quelques formes que ce soit, en qualité de salarié, travailleur indépendant, associé à titre gracieux ou onéreux".

Autant dire qu'il faut que je change complètement de métier !!!

"En contrepartie, M. xxx percevra une indemnité égale à 20% de la ramunération fixe (hors primes)."

Ce qui est entre "guillemets" est la retranscription exacte de ma clause.

Je trouve cette clause très restrictive, et il semble (d'après les qques recherches que j'ai rapidement mené) que l'indemnité n'est pas assez élevée.

Sur quelles bases puis-je m'appuyer pour, si c'est le cas, pouvoir rendre cette clause nulle ?

Merci d'avance pour vos retours.

24/09/2013 21:34

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si l'employeur actuel couvre toutes ces activités et si, compte-tenu de votre emploi, cette clause de non-concurrence est nécessaire à la protection légitime de l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2013 21:43

Bonsoir,

Merci pour votre réponse Ted.

En l'occurrence oui, mon employeur actuel couvre toutes ces activités.
Mon poste ne se situe que dans une des branches de ces activités. Je suis très peu en relation directe avec des clients.
Petite précision qui a peut-être son importance, mon employer a changé d'entité il y a qques mois (Nouveau nom, nouveau numéro TVA, nouveau numéro SIRET).
Mon contrat est toujours sous l'ancienne entité, et je n'ai pas eu d'avenant à mon contrat. Cela peut-il me servir en cas de litige avec mon employeur ?

24/09/2013 22:35

Apparemment, comme le contrat de travail a été transmis à la nouvelle entité, il subsiste et la clause de non-concurrence aussi...
Il semble que vous pourriez faire annuler la clause de non-concurrence si elle ne se justifie pas en fonction de votre emploi à moins que l'employeur accepte de vous en lever...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2013 22:40

Oui, les locaux sont les mêmes, c'est juste l'entité sur ma fiche de paie qui a changé. Ca ne peut donc pas me serivir si problème ?

Sur la clause en elle-même, le fait qu'elle soit aussi restrictive ne la rend-elle pas d'office caduque ? Elle m'empêche assez clairement de travailler dans mon domaine d'activité, et dans une zone géographique importante.

24/09/2013 22:48

Si le Conseil de Prud'Hommes réduisait l'étendue géographique, je pense que cela ne résoudrait pas votre problème et une clause de non-concurrence n'est illicite que si elle vous empêche complètement de travailler et pas seulement dans votre domaine...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2013 22:50

Donc, si je comprends bien, je ne pourrai plus exercer dans mon domaine d'activité, et devrait changer de branche ? Je trouve ça plus que limitant...

24/09/2013 22:54

Sauf que je vous ai dit précédemment que vous pourriez contester la clause de non-concurrence si elle n'est pas indispensable à la protection légitime de l'entreprise car vous ne risquez pas par vos fonctions de lui faire concurrence ensuite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2013 23:06

Merci beaucoup pour vos réponses, mais je me permets d'insister afin d'être sûr de bien comprendre et d'avoir les bons arguments si besoin.
Mon poste actuel ne me met que très peu en relation avec des clients. C'est un poste purement technique et opérationnel.

Mon éventuel nouveau poste me mettrait en relation indirecte avec des clients puisque je travaillerai sur leurs demandes sans être en relation directe avec eux. Ce sont les commerciaux qui iront les démarcher et proposer le fruit de mon travail.

Potentiellement, ces deux sociétés peuvent avoir les mêmes clients, mais sans que je sois à l'instigateur de la démarche commerciale. Sur ce nouveau poste, mon nom ne doit en théorie jamais apparaître sur quelque communication que ce soit dans la démarche commerciale.

Si j'en crois ma clause, je ne suis pas censé pouvoir exercer ce poste ??? Dites-moi si je me trompe...
Si je me trompe effectivement, sur quelles bases puis-je me défendre dans le cas où mon employeur actuel voudrait mettre en application la clause.

Merci par avance.

24/09/2013 23:49

Si vous connaissez les clients même sans avoir une activités commerciale, le fait d'aller travailler chez un concurrent peut créer un préjudice ou un risque pour l'employeur et c'est d'ailleurs ce à quoi sert une clause de non-concurrence et c'est l'inverse, l'employeur n'a pas à mettre en application une clause de non-concurrence mais peut éventuellement vous en délier sachant que s'il ne vous verse pas la contrepartie financière, vous n'êtes pas forcé de la respecter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/09/2013 07:47

Deux autres questions me viennent.

Si je comprends bien, pour pouvoir éventuellement se servir de cette clause contre moi, mon employeur actuel devra prouver que je suis à l'origine d'une démarche qui aurait amené à un départ de ce client. Comme je vous l'indiquais, je ne suis quasiment en contact avec aucun client en direct, donc les possibilités de "démarchage" sont extrêmement limitées. Le simple fait que je "connaisse" deux ou trois clients ne peut pas permettre à mon employeur actuel de mener une action ?

De plus, si la clause n'est pas levée, quand est-ce que mon employeur actuel devra me verser cette indemnité ?

25/09/2013 09:48

Bonjour,
Pas du tout, l'employeur peut se servir de la clause de non-concurrence, sans attendre que vous la transgressiez, à condition de vous verser la contrepartie financière et tant que le Conseil de Prud'Hommes n'en aura pas réduit l'étendue géographique ou ne l'aura pas estimé illégitime...
L'indemnité est versable mensuellement pendant toute la durée où elle s'applique après la rupture du contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/09/2013 22:45

Bonsoir,

Si je pousse le raisonnement, admettons que mon employeur n'annule pas la clause à mon départ, et me verse l'indemnité tous les mois. Je peux très bien être salarié pour mon nouvel employeur, mais tant que mon employeur actuel n'est pas au courant, il ne peut rien faire contre moi ?
Autre question. Mon éventuel nouvel employeur possède plusieurs agences sur toute la France. Si mon contrat est fait sur une agence se trouvant dans un département non reprise dans la clause, mais que mon lieu de travail effectif est dans cette zone, mon employeur actuel peut-il intenter une action contre moi ?

Merci de vos réponses.

25/09/2013 23:13

Bonjour,
Effectivement, c'est la pratique du pas vu pas pris mais qui présente quand même certains risques...
C'est bien sûr le lieu d'exécution du contrat de travail qui compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/09/2013 23:19

Donc pour ma dernière question, si mon contrat de travail est fait sur l'agence de Brest, mais que je travaille en "détachement temporaire" à Paris, mon employeur actuel peut demander réparation ?

Autre question, le montant de 20% (sur un an) est-il considéré comme suffisant, surtout au vu de la zone géographique "interdite" ?

25/09/2013 23:34

Bien sûr puisqu'il vous est interdit "d'exercer toute fonction au profit de toute personne morale ou physique dans le ou les secteurs où il aura exercé ses fonctions au cours des 3 dernières années dans la société"...
Le montant de la contrepartie financière peut être considérée comme insuffisant mais il appartiendrait au Conseil de Prud'Hommes de réduire l'étendue géographique ou de déclarer la clause illicite mais à condition qu'il en soit saisi et personnellement je ne préjugerais pas de sa décision...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/09/2013 23:39

Bien noté pour le montant.

Concernant le cas où mon contrat serait sur une autre agence, ma clause stipule bien qu'il m'est interdit "d'exercer toute fonction au profit de toute personne morale ou physique dans le ou les secteurs où il aura exercé ses fonctions au cours des 3 dernières années dans la société", mais il est précisé "dans les départements de l'Ile de France + Picardie".
Si mon contrat de travail est fait sur l'agence de Brest, mais avec un "détachement temporaire" sur Paris, puis-je être attaqué par mon employeur actuel ?

25/09/2013 23:54

Vous exerceriez des fonctions dans les secteurs faisant l'objet de la clause qui n'indique pas qu'il vous est interdit de vous faire embaucher par une entreprise établie dans les dits secteurs, ce qui n'aurait aucun sens donc l'employeur pourrai vous demander réparation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/09/2013 23:57

Et si je déménage à Brest, la clause n'a plus lieu d'être puisqu'elle est limitée géographiquement ?

26/09/2013 08:22

Bonjour,
Peu importe votre lieu d'habitation c'est le lieu où s'exercent vos fonctions qui compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter