Véhicule de travail pas en règles

Publié le 11/10/2017 Vu 592 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2017 03:42

Bonjour,

Je travail dans une entreprise ou je fais des livraisons de viandes. Le véhicule que j'utilise n'est pas en règles (contrôle technique). Dans le cas d'un contrôle routier, qui est responsable? Qu'est ce que je risque?

11/10/2017 08:47

Bonjour,
C'est le conducteur qui est responsable au niveau contraventionnel et l'employeur au niveau civil vis à vis des tiers en cas d'accident...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

11/10/2017 10:23

Bonjour,
Pour ce cas particulier, c'est le propriétaire du véhicule qui est responsable, donc je suppose l'employeur, et non le conducteur.
Il faut se référer au code de la route :
Article R323-1

Tout propriétaire d'un véhicule mentionné au présent chapitre n'est autorisé à le mettre ou le maintenir en circulation qu'après un contrôle technique ayant vérifié qu'il est en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien.

Ce contrôle est effectué à l'initiative du propriétaire, dans les délais prescrits et à ses frais.

Le fait pour tout propriétaire de mettre ou maintenir en circulation un véhicule sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique fixées par le présent chapitre est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

A défaut de présentation aux contrôles techniques obligatoires ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits par l'expert chargé des contrôles techniques ne sont pas exécutés, la mise en fourrière peut également être prescrite.

11/10/2017 11:08

Je ne suis pas sûr qu'en cas d'utilisation d'un véhicule n'ayant pas satisfait au contrôle technique, le conducteur ne pourrait pas aussi se faire verbaliser...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/10/2017 13:31

Bonjour @ tous,
Si la faute de conduite est opposable au conducteur de la voiture de service ou de fonction, le PROPRIETAIRE du véhicule est soumis à certaines obligations, être assuré, faire suivre le véhicule techniquement (contrôle obligatoires).
Le titulaire du certificat d'immatriculation est soumis à l'amende, pas le conducteur.

Superviseur

11/10/2017 14:02

Je ne suis pas sûr qu'en cas d'utilisation d'un véhicule n'ayant pas satisfait au contrôle technique, le conducteur ne pourrait pas aussi se faire verbaliser...

Et non, l'avis de contravention ne peut être rédigé qu'envers le propriétaire.
Il commence par "le véhicule dont le certificat d'immatriculation est établi à votre nom a fait l'objet d'un contrôle ayant permis de constater l'infraction figurant ci-dessous" et non "une infraction a été relevée à votre encontre dont le détail figure ci-dessous".

11/10/2017 19:20

Il me semble qu'un conducteur avant de prendre le volant doit vérifier que le véhicule est en état de rouler...
D'autre part, se pose un problème d'assurance dont la garantie peut être refusée en absence de contrôle technique à jour...
En tout cas, je conseillerais à un salarié de refuser d'utiliser un véhicule qui n'a pas été soumis au contrôle technique obligatoire même s'il doit faire usage de son droit de retrait...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter