9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
mon patron vend son restaurant. Le repreneur ne souhaite pas me garder. Mon patron m'incite à faire une rupture conventionnelle. Que faut-il faire ? Est-ce mieux le licenciement ou la rupture?
Bonjour,
Article L1224-1 Code du travail
Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise
Ainsi la loi oblige le repreneur à vous garder.
La question est plutot, vous, que voulez vous?
Superviseur
Le repreneur ne souhaite pas me garder.
Bonjour,
Il n'a pas le choix, il est obligé de vous reprendre avec l'entreprise.
Superviseur
Bonjour
A voir également s'il souhaite passer par une suppression de poste.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
L’idée était de rencontrer le repreneur pour discuter avec lui pour l avenir mais pas eu l occasion car mon employeur m’a dit il ne souhaite pas vous garder donc je vais voir ce que je peut faire ! Donc ma question et la suivante que ce soit licenciement ou rupture le quel et le plus avantageux pour moi ? ( financièrement parlant)
Superviseur
Pour vous licencier, encore faudrait-il un motif valable.
Superviseur
L'un peut être imposé, l'autre pas.
https://www.coindusalarie.fr/rupture/licenciement
https://choisir-entre-rupture-conventionnelle-et-licenciement
Le licenciement est une décision unilatérale de l'employeur, qui peut être motivée par des raisons liées à la situation de l'entreprise (si ce n'est pas une faute du salarié).
Vous pouvez proposer de passer par une rupture conventionnelle, qui est un accord mutuel qui met fin au contrat de travail. Elle Elle permet de négocier les conditions de départ, telles que le montant d'une "indemnité de rupture", supériere à ce qu'urait été l'indemnité de fin de contrat pour licenciement..
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Superviseur
Le licenciement est une décision unilatérale de l'employeur, qui peut être motivée par des raisons liées à la situation de l'entreprise
Donc un licenciement économique alors, la rupture conventionnelle n'ayant pas vocation à remplacer le licenciement économique.
Superviseur
Tout à fait JANUS, c'est pourquoi j'évoquais la notion de suppression de poste, qui est motivée par des raisons économiques ou organisationnelles, comme une restructuration ou diminution d'activité. Dans ce cas, l'employeur doit respecter une procédure spécifique et fournir une justification valable pour le licenciement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter