Question sur la déductibilité des loyers d'une LOA

Publié le 19/04/2024 Vu 577 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2024 10:52

Bonjour,

Je suis médecin libéral exerçant en entreprise individuelle et je me trouve actuellement confronté à une interrogation concernant la déductibilité des loyers d'une Location avec Option d'Achat pour une voiture professionnelle.

Voici les détails de la situation :



La voiture en question a une valeur de 80 000€ et est acquise via une LOA sur une durée de 2 ans.



Elle émet 19gCO2/km.



La valeur de rachat à la fin du contrat est de 50 000€.



Les loyers s'élèvent à 1400€ par mois, soit 16 800€ annuels.



Je souhaiterais connaître la part des loyers de la LOA qui est déductible de mon chiffre d'affaires et celle qui ne l'est pas.

De plus, j'aimerais clarifier si, dans le cas où l'option d'achat ne serait pas levée à la fin des 2 ans de contrat, il serait possible de renouveler une LOA similaire pour une nouvelle période de 2 ans aux mêmes conditions fiscales que celles exposées précédemment.

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,
(Anonymisation) Dernière modification : 18/04/2024 - par yapasdequoi Modérateur

Superviseur

18/04/2024 13:06

Bienvenue sur LegaVox

Le fisc regarde de près (je l'ai vécu à une lointaine époque où l'on parlait de "leasing"). Attention à la répartition de l'utilisation entre être les besoins de l'activité professionnelle. La part des loyers correspondant à l'utilisation privée n'est pas déductible.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.