hotelier malhonnête

Publié le 09/10/2023 Vu 716 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2023 17:06

Bonjour,

au moment de ma réservation un hotelier m'a demandé d'acquitter l'intégralité de la somme soit 175€ - pour des raisons familiales j'ai annulé la résa huit jours avant et l'hotelier prétend que l'intégralité de la chambre est due



il n'a donné aucune suite à mes deux mises en demeure par recommandé. Quels sont les recours possibles - merci

08/10/2023 17:13

Bonjour,

s'agit il d'une réservation à prix réduit ,non remboursable et non changeable.Cela doit figurer dans les Conditions Générales de Vente.

L'annulation a t elle été faite plus de 24 h avant l'arrivée ??

Cordialement

08/10/2023 17:24

jai réservé par téléphone, et aucun prix préférentiel

je n'ai signé aucun contrat

ce mec a eu le culot de me parler des CGV de son site et elles sont inexistantes,



quoiqu'il en soit je ne suis pas passée par le site, je l'ai eu en direct, j'ai annulé HUIT jours avant

il se fout de moi

08/10/2023 17:28

Bonjour,

L'exposé du sujet fournit la réponse :


j'ai annulé la résa huit jours avant


Ce qu'il faudrait savoir c'est si cous avez versé des arrhes ou un acompte et si vous aviez une assurance annulation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2023 19:00

merci de vos réponses, ma question est

que dit la loi EN L ABSENCE DE TOUT CONTRAT! et quels sont les recours possibles - merci

Superviseur

08/10/2023 19:04

Votre difficulté sera de prouver que vous n'avez pas pu lire les conditions d'annulation.

CONDITIONS D'ANNULATION : sur le site de la maison d'hotes V... C.......

30 jours ou plus avant l'arrivée : vous serez redevable 50 % du montant total du séjour
Entre 29 jours et le jour d'arrivée ou non-présentation : vous serez redevable 100 % du montant total du séjour

Après avoir choisis les prestations et remplis le formulaire d'identification, l'utilisateur doit lire et valider les conditions particulières du ou des prestataires associées aux présentes conditions générales de vente. L'utilisateur recevra par courrier électronique la confirmation de commande qui reprendra les éléments essentiels tels que l'identification de la ou les prestations commandées, le prix ainsi que les conditions d'annulation le cas échéant.

Les conditions d'annulation sont présentées pour chaque hébergement dans votre panier.

Les conditions d'annulation sont visibles directement sur l'espace de réservation, affichées dans le panier sous chaque prestation choisie, et mentionnées sur la confirmation de commande

Un lien d'annulation est disponible dans votre courriel de confirmation.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

08/10/2023 19:18

Merci encore

MAIS nous ne sommes pas dans ce contexte

1. il s'agit d'une réservation téléphonique pour laquelle je n'AI RECU aucune CONFIRMATION ni condition contractuelle.



l'envoi d'un chèque ne présage pas que j'ai accepté ce genre de conditions, donc ? il y a peut être une brèche possible côté législation.

Modérateur

08/10/2023 20:20

bonjour,

vous auriez du indiquer dès votre prmeier message que vous aviez versé un acompte par chèque bancaire.

le versment d'un acompte, à la différence de celui d'arrhes, retire toute possibilité de rétractation; en cas de désistement la somme versée est perdue et le solde est dû.

salutations

Superviseur

08/10/2023 21:29

Vous n'avez donc pas reçu de mail de confirmation ?
Combien de jours avant avez vous réservé ?

Juridiquement, il n'y a pas de droit de rétractation, meme pour une réservation par internet. Vous avez effectué une réservation par téléphone, les conditions d'annulation dépendent des termes du contrat de location ou des conditions de l'hôtel. Si la réservation est non remboursable, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement, même si l'annulation est due à des circonstances indépendantes de votre volonté, comme une maladie ou le décès d'un proche. Dans ce cas, il vous appartient de négocier avec le propriétaire ou l'hôtelier pour obtenir un grste commercial ou un report de votre séjour.

__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

09/10/2023 06:46


vous auriez du indiquer dès votre prmeier message que vous aviez versé un acompte par chèque bancaire.


Bonjour youris,

En l'absence d'écrit, la somme versés est réputée être des arrhes et non un acompte.

Code civil :



Article L214-1

Création Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.





Sauf stipulation contraire, pour tout contrat de vente ou de prestation de
services conclu entre un professionnel et un consommateur, les sommes
versées d'avance sont des arrhes, au sens de l'article 1590 du code civil.
Dans ce cas, chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le
consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant
au double.


Superviseur

09/10/2023 08:35

Les arrhes ne peuvent pas être de la totalité de la commande. Elles sont généralement un pourcentage du prix total, souvent entre 10% et 30%.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

09/10/2023 09:29


Les arrhes ne peuvent pas être de la totalité de la commande. Elles sont généralement un pourcentage du prix total, souvent entre 10% et 30%.


L'article L214-1 parle des "sommes versées d'avance", sans précision. Pourquoi ne pourrait-il pas s'agir de la totalité de la commande ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter