Désolidarisation prêt

Publié le 10/04/2024 Vu 686 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2024 20:12

Bonjour mon ex conjoint (divorce) s'est fait mettre en dossier de surendettement l'année dernière nous avions encore un crédit à rembourser.... Il a totalement était enlevé en tant que co emprunteur et je me retrouve seule sur le dossier du crédit... Est ce normal? Ni mon ex conjoint, ni l'organisme de crédit ni personne ne m'ont prévenu est ce normal? Pas même une étude de solvabilité n'a été faite à nouveau... Je n'ai signe aucun papier et pourtant dans les faits le contrat a l'organisme de crédit n'est plus qu'à mon nom comme s'il avait été signé ainsi...

J'ai besoin d'aide merci pour vos réponses

Superviseur

09/04/2024 10:45

Bonjour et bienvenue sur LegaVox
Quelque chose me gène dans votre sujet. La commission de surendettement peut éventuellement jouer un rôle de médiateur dans les négociations avec les créanciers, mais elle ne peut pas imposer une désolidarisation.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

09/04/2024 11:37

Bonjour mon ex conjoint ne veut rien me dire je n'ai signe aucun document ni fait quoi que ce soit et du jour au lendemain je découvre que l'organisme de crédit ma désigné comme seul emprunteur et monsieur n'apparaît plus nul part et cela me choque vraiment

Modérateur

09/04/2024 16:26

bonjour,

vous avez signé un contrat de prêt avec une clause de solidarité avec votre ex-conjoint, cela signifie que votre créancier peut demander le remboursement de votre prêt à n'importe lequel des coemprunteurs.

ce n'est donc pas l'organisme de crédt qui vous a désigné coemprunteur mais vous en signant ce contrat.

salutations

09/04/2024 16:46

Donc ils peuvent décider de ne mettre qu'un seul des deux sans même prévenir qui que ce soit et le fait que le deuxième soit en surendettement peut annuler sa dette totalement c'est vraiment écoeurant parfois la loi car celui qui vit de façon dispendieuse se retrouve blanchi et l'autre qui est sérieux payé et monsieur deux ans plus tard blanc comme neige à pouvoir refaire des crédits.

09/04/2024 16:49

Je suis étonné tout de même que même si un contrat a été signé au début. Il n'y ait même pas une prévenance faite prévue par la loi pas un courrier rien on fait sauter un des emprunteurs juste parce qu'il est en surendettement... Si ce n'est pas la banque de France qui a demandé il faut que ce soit monsieur qui ait demande alors ???

Superviseur

09/04/2024 19:18

...Et que la banque lui ait accordé, ce qui ne peut se faire sans que vous soyez contacté pour o'étude de faisabilité .
En effet, si les revenus du nouveau titulaire unique ne sont pas suffisants, la banque refuse généralement.

Nous ne pourrons vous aider bien davantage. C'est auprès de la direction régionale de l'établissement, qu'il faut vous en étonner

Bonne suite.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

10/04/2024 10:49

votre ex pouvait vous prévenir de sa procédure de surendettement, ce n'est pas au créancier, ni à la commission de surrendement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter