Enregistrement des stocks de matières premières

Publié le 13/03/2024 Vu 736 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2024 12:11

Bonjour,

Je cherche de l'aide pour comprendre et effectuer l'enregistrement des stocks de matières premières. Je tourne en rond sans succès malgré mes recherches. Je suis sûr d'aborder les choses de la mauvaise façon ce qui me donne des résultats loufoques.

Pour bien appréhender les choses je m'entraine à saisir sur mon logiciel de comptabilité l'exemple simple suivant :


Pour la première année d'exercice en N-1, le stock de MP était de 300€ au 31/12. Comme c'est la première année, il n'y a donc pas de stock initial.

J'ai donc saisi pour l'enregistrement du stock N-1 :

31100000 - Matières (ou groupe) A - débit : 300

60310000 - Variation des stocks de matières premières (et fournitures) - crédit : 300

En actif circulant du bilan, je retrouve mon stock de 300. Sur le compte de résultat, la variation de stock de MP est de -300.

Pour la deuxième année d'exercice N, le stock est de 200 au 31/12. Lors de l'année, 1000€ de MP ont été acheté. J'ai lu qu'il fallait enregistrer à l'inverse le stock initial puis passer le stock final.

Annulation du stock N-1 :

60310000 - Variation des stocks de matières premières (et fournitures) - débit : 300

31100000 - Matières (ou groupe) A - crédit : 300

Enregistrement du stock N :

31100000 - Matières (ou groupe) A - débit : 200

60310000 - Variation des stocks de matières premières (et fournitures) - crédit : 200



Il apparaît alors au bilan en actif circulant un stock de matières premières de -100 que je ne comprends pas et où je m'attendais à retrouver les 200 de stock du 31/12/N.

Dans le compte de résultat, l'achat de 1000€ de matières premières apparaît bien dans les charges d'exploitation, ainsi qu'une variation de stock de 100.

Pourriez-vous m'éclairer sur la bonne façon de saisir cet exemple simple ? Y a-t-il une troisième écriture à passer en dehors de l'annulation du stock N-1 et de l'enregistrement du stock N ?

D'avance un immense merci. Bonne journée.

11/03/2024 14:30

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien, quand vous dites qu'à la clôture de N, vous avez un stock de -100 €, alors que les écritures que vous dites avoir passées, sont, à priori, correctes.

Je reprends les écritures de N-1 et N

Exercice N-1 :

Constatation du stock final :

Débit 311 Matières 1ères à crédit 603 variation des stocks pour 300 €

Le compte de bilan 311 apparait à l'actif. le compte de variation de stock est viré, pour solde, au compte de résultat 12.

Bien sûr, la comptabilité doit être clôturée, après sauvegarde, en fin d'exercice N.

Exercice N :

Il convient d'abord d'ouvrir la compta de l'exercice N et de reprendre les AN des comptes de bilan, correspondant aux soldes des comptes, à la clôture de N-1, incluant donc le stock de 300 €.

A la clôture de l'exercice, on annule, dans un premier temps, le stock d'entrée par une écriture du type :

débit 6031 par crédit 311 pour 300 € (cette écriture porte le stock à 0)

et on constate le stock de sortie par

débit 311, par crédit 6031 pour 200 € (le stock final apparaissant au bilan est bien de 200 €).

Si vous avez un stock créditeur de 100 €, cela signifierait que le stock d'entrée de 300 € n'a pas été annulé, peut-être parce qu'il n'avait pas été correctement comptabilisé fin N-1 et n'aurait pas été repris dans les AN de N.

Il vous faut reprendre votre bilan de clôture de N-1, pour voir si vos comptes de bilan sont corrects et si le stock 311 est bien débiteur de 300 €.

Dans l'affirmative, peut-être auriez-vous comptabilisé 2 fois l'annulation du stock d'entrée en N.

Dites-moi si vous avez trouvé l'explication, sachant que vous avez bien compris la comptabilisation. Il s'agit peut-être d'une erreur de saisie sur le logiciel informatique.

Cordialement

11/03/2024 21:09

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien le fonctionnement de mon logiciel de comptabilité, il indique -100€ sur le compte 311 à l'actif du bilan car il fait débit - crédit sur le compte 311 soit 200€ - 300€ = -100€.
Il procède à l'identique sur le compte de variation 6031 300€ - 200€ = 100€.

Ainsi, avec les deux écritures passées le 31/12 d'annulation du stock initial et l'enregistrement du stock final me donne systématiquement un résultat stock = -variation. Ce qui en soit me semble "techniquement" logique et me montre bien que je passe à coté de quelque chose de gros.

Vous dites :


Il convient d'abord d'ouvrir la compta de l'exercice N et de reprendre les AN des comptes de bilan, correspondant aux soldes des comptes, à la clôture de N-1, incluant donc le stock de 300 €.


Cela veut-il dire qu'il faut enregistrer le stock initial le 01/01 ?
Et ainsi débiter le compte 311 de 300€. Mais alors lequel créditer en face ?

Je viens de faire l'expérience sur mon logiciel de comptabilité (en créditant un compte au hasard en face du compte stock). Le résultat est cohérent. J'ai bien mon stock de 200€ à l'actif du bilan et une varation de 100€ correspodant bien à la différence N-1 / N.

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
Cordialement.

12/03/2024 09:53

Bonjour,

A titre liminaire, je précise que je ne suis pas expert-comptable et que je ne fais plus de comptabilité depuis quelques années. J'ai fait de la vérification de comptabilité durant toute ma carrière fiscale et parvenu en retraite, il y a maintenant une bonne dizaine d'années, j'ai tenu, bénévolement, la comptabilité de mon gendre qui avait créé une petite entreprise, aujourd'hui radiée. Je faisais alors la compta sur un petit logiciel comptable "CIEL COMPTA".

Il est difficile de trouver à distance les raisons de vos problèmes.

Comme je vous l'ai dit, la comptabilité d'un exercice se clôture et on la réouvre au début de l'exercice suivant. Les logiciels comptables automatisent en principe ces tâches.

Avez-vous effectué, correctement la clôture des comptes de l'exercice N qui inclut le virement des comptes de produits et charges (classe 6 et 7) au résultat (12) qui seul apparaît au bilan ?J'ai des doutes.

Avez-vous correctement réouvert la comptabilité de N+1, avec reprise des AN ? Il semble que non, sinon vous n'auriez pas les problèmes de stock et vos problèmes devraient d'ailleurs, dans cette hypothèse, concerner tous les comptes de bilan et pas seulement les stocks.

La réouverture des comptes consiste à reprendre, dans un journal des AN, les soldes de tous les comptes de bilan (dont les stocks, mais pas que) de l'exercice précédent. Comme toujours en comptabilité, le total des soldes débiteurs doit être égal au total des soldes créditeurs. Le Journal des AN correspond donc, à la balance de clôture de l'exercice N-1.

Si vous ne trouvez pas la raison de vos problèmes, cela devrait signifier que vous ne maîtrisez pas suffisamment les bases de la comptabilité et je ne saurais trop vous conseiller de consulter un ami ou expert qui pourrait regarder votre compta et vous aider.

Je reste à votre disposition, même si je ne suis pas sûr de pouvoir réviser votre compta, à distance.

Bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter