Schéma comptable don de matière première

Publié le 07/06/2023 Vu 933 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2023 21:42

Bonjour,

je suis menuisier (en SASU BIC/Réel simplifié).

ll m'a été donné du bois sur pied (des arbres), je l'ai coupé moi même puis fait débité par une scierie.

Ce bois doit sécher 2 ans puis au fil du temps, sera transformé (portes, escalier..) pour être vendu.

Comment faire entrer ce bois en stock sans l'avoir acheté ?

Merci.

06/06/2023 21:29

Bonsoir,

Pour faire entrer dans vos stocks, les planches de bois produites, il vous faut passer, à la clôture de l'exercice, une écriture du type : débit 35 stocks de produits, par le crédit de 713 variation des stocks. Les stocks de produits doivent être valorisés sur la base du coût de production, soit en l'espèce, à défaut de coût d'acquisition des arbres sur pieds, en fonction des frais de scierie et éventuellement d'une quote-part des charges indirectes de production (frais de coupe, tronçonnage, etc...). Cette écriture de produits permet de neutraliser les charges de production des stocks de produits et de faire figurer les produits à l'actif du bilan, pour donner une image fidèle de la situation de l'entreprise. Pour les exercices suivants, lorsque les produits seront utilisés pour les fabrications, il faudra réviser la valorisation initiale, en passant une écriture de type : débit 713 par crédit 35, du montant du prélèvement opéré sur le stock.

Bonne fin de journée

07/06/2023 08:11

Bonjour,

merci John12 pour votre réponse. Je comprends donc qu'il n'y a pas lieu de valoriser le don de matière première. C'était ce qui m'inquiétait en fait.

Et finalement, c'est un schéma "classique" de comptabilisation des stocks, sauf que la valorisation se fait au coût de production et non d'acquisition et qu'on crédite la classe 7 et non la 6.

Merci

Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter