Sevice à la personne : Facturation des frais de déplacement

Publié le 11/11/2022 Vu 1572 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2022 12:11

Bonjour à tous,

Nous avons une socité de service à la personne pour du ménage et garde enfants. Nos intervenantes se deplace chez nos clients pour effectuer leurs prestations.

Pour certain client éloignés nous prévoyons dans nos contrats des frais kilométrique et/ou forfaitaire pour les facture de parking par exemple.

En plus de nos prestations nous sommes donc amenés à facturer des ces frais de déplacement.

Notez que nous remboursons nos intervenantes sur leur paie.

- Peut on facturer c'est frais sur nos facture en tant que debours ne rentrant pas le CA et sans appliquer de TVA ? Si oui qu'elles sont les conditions à respecter sur la facture ?

- Si non doit les facturer comme une note de frais entrant dans notre CA et du coup doit-on appliquer une TVA (la meme que les prestations soit 10%) ?



Je vous remercie grandement de m'éclairer à ce sujet !

Olivier

Superviseur

10/11/2022 17:20

Bonjour

Vous n'avez pas l'aide d'un comptable ?

Je suppose que l'opération de débit est inscrite sur les comptes "voyages et déplacements" et au crédit sur le compte "personnel - rémunération due".

Mais regardez plutôt un exemple... Remboursement-frais-deplacement-autres-t3160
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

11/11/2022 05:08

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse rapide mais je n'ai pas étais suffisemment précis dans ma demande.

Je ne suis pas vraiment préocupé par la ventilation comptable mais plutot pas la présentation de la ligne "Frais Kilométrique" ou "forfait déplacement" que je vais placer sur ma facture au client "particulier" (presentation de la facture)

Si nous voulons le traiter comme débours est ce que le montant doit être pris en compte dans le total de la facture Hors taxe ? ou uniquement dans le TTC ? Est ce qu'un debours sur une facture ne dois pas être traité séparément avec une mention "débours" ?

*vue qu'un débours est en quelque sorte un frais qui est avancé, et non pris dans le calcul du chiffre d'affaire, je me pose la question si légalement nous pouvons le faire apparaitre sur une ligne de facture avec nos lignes de prestations ?

Deplus nous voulons nous équiper d'un logiciel de facturation, et actuelement, celui ci ne nous permet pas de créer des lignes de facture dont le montant n'est pas pris en compte dans le montant total Hors Taxe et uniquement dans le montant total TTC. Ce que je trouve assez logique au final (toutes les lignes de facture doivent apparaitre dans le total HT et TTC) et c'est ce qui m'a fait posé cette question. Normalement si "débours" il doit être traité séparément de la facture ? Dans ce cas ça complique vraiment la facturation et au final ne vaut'il pas mieux traiter ces frais de déplacement comme une note de frais intégré qui sera intégrée au CA ?

Olivier

11/11/2022 18:30

Bonsoir,

Pour être qualifiés de débours exclus de la base d'imposition à la TVA, les sommes facturés aux clients, à titre de remboursements de frais, doivent remplir les conditions imposées par l'article 267-II-2° du code général des impôts, à savoir que les remboursements

- correspondent à des dépenses qui ont été engagées au nom et pour le compte de leurs mandants ;

- ont donné lieu à une reddition de compte précise ;

- sont justifiés dans leur nature ou leur montant exact auprès de l'administration des Impôts ;

- sont portés dans des comptes de passage dans la comptabilité des intermédiaires.

"Ces dispositions ne concernent que les sommes versées à des tierces personnes par un mandataire, au nom et pour le compte de son commettant, à l'exclusion, par conséquent, des dépenses engagées par un assujetti pour les besoins de sa propre entreprise ."

C.F. BOI-TVA-BASE-10-10-30, n° 200 et suivants

La facturation des frais de déplacement qui correspondent à des dépenses courantes d'exploitation de l'entreprise doit donc être effectuée HT et majorée du taux de TVA des prestations, soit en principe 10%.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter