Compromis / "charges et conditions générales"

Publié le 11/12/2016 Vu 942 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2016 09:58

Bonjour,
J'ai signé un compromis de vente pour acheter un immeuble (maison) très récemment.
Le notaire nous a expliqué son contenu, mais je n'ai pas tous lu.
il ce trouve que le notaire n'a pas mentionné oralement un paragraphe indiquant :
"L'IMMEUBLE est vendu dans son état actuel, sans garantie de la part du VENDEUR, pour quelque, cause que ce soit, et notamment pour mauvais état du sol ou du sous-sol, vétusté, vices de construction ou autres, apparents ou cachés, insectes, parasites, ..." etc. (la liste continue)

Ce qui me dérange vis à vis de cette condition, c'est que:

- la maison qui date des années 70 a été isolé par l'extérieure il y a quelques années
- la toiture a été modifié suite à ajout d'un étage, et il n'y a pas d'accès aux combles

ceci ne me permettant pas de voir si il existe des défauts (fissures ou autre) au niveau de la structure (mur, etc) et de même pour l'état de la toiture.

ma question:
Est il possible de faire évoluer cette condition dans le futur acte authentique de vente ? ou alors ajouter une dérogation à cette condition pour les murs et la toiture ?

je vous remercie d'avance pour l'aide apportée
Cordialement

Modérateur

10/12/2016 13:55

bonjour,
il faut que votre vendeur soit d'accord pour modifier cette clause.
avant de signer, il est toujours recommandé de lire l'acte même si le notaire en a fait la lecture.
de la même manière, il ne faut pas hésiter à visiter tout le bien même s'il faut pour cela utiliser une échelle.
en fait vous vous posez des questions relatives au bien, après avoir signé le compromis alors que vous auriez du le faire avant de signer le compromis.
salutations

10/12/2016 19:06

bonjour,
merci de votre réponse,
oui je reconnais mon erreur, j'ai voulu lire l'acte juste avant de le paraphé, mais le notaire m'a fait comprendre "légèrement énervé" qu'elle n'avait pas le temps pour cela et qu'il y avait dedans tout ce qu'elle me lisait depuis une heure, et je n'ai pas insisté..erreur de ma part, je pensais qu'elle avait tout lu, simplement, mais non.

Bref,
en tous cas je comprend que cela est possible de faire évoluer les conditions, moyennant l'accord du vendeur, c'est déjà ça. merci

pour ce qui est de visiter le bien, je l'ai fait, mon inquiétude étant sur ce qui n'est pas visible, que je ne peux pas contrôler, même si je le voulais!
Que le vendeur s'exonère de toute garantie sur ce que j'ai pu visiter, pourquoi pas, mais sur des parties non visitable, j'ai plus qu'a croiser les doigts qu'il n'y ai rien, c'est ma seule solution ?
voilà pourquoi je cherche ce qu'il est possible de faire pour rattraper un peu mon erreur de départ.
merci encore
salutation

11/12/2016 16:35

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Après de nombreuses recherches et renseignements, je me suis effectivement rendu compte ces conditions d'exonération de la garentie des vices cachés, sont souvent incluses sur des immeubles de +10 ans.
Votre commentaire conforte mes recherches, merci.
Je pense que je vais rester tel que pour l'acte authentique de vente du coup.. ne connaissant pas "le monde de l'immobilier" j'ai eu un peu de stress en croyant que c'était spécifique à mon cas.
Merci
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter