indivision immobilière, indemnité de logement

Publié le 15/03/2024 Vu 496 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2024 05:23

Bonjour



Je me permets de solliciter votre aide et vos conseils concernant une situation délicate que je traverse actuellement. En septembre dernier, j'ai rompu avec ma copine avec qui j'ai acheté une maison à parts égales (50/50). Suite à notre séparation, elle a décidé de quitter la maison pour vivre de son côté.

Nous avons essayé de vendre la maison, mais malheureusement, nous n'avons reçu aucune offre. La valeur que nous demandons (175 000 €) dépasse la valeur réelle du bien (140 000 €). Cette situation a engendré des impayés de la part de mon ex-compagne.

Après avoir tenté la médiation, elle a proposé de céder ses parts pour que je devienne l'unique propriétaire. Cependant, en cas de refus de sa part, la situation pourrait se diriger vers une procédure judiciaire avec demande d'indemnités de logement.

Nous n'avons ni contrat de mariage ni PACS, donc je me demande quelles sont mes options légales dans ce cas. Certains m'ont conseillé que les règles de l'indivision s'appliquent, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes plus informées dans ce domaine.

Certaines personnes disent que les actions de mon ex-compagne ne doivent pas influer sur moi-même en conséquence, elle à choisi de ne pas profiter du logement jusqu'à la vente. D'autres disent qu'il est normal d'assurer une indemnité de logement même si elle n'est pas empêcher pour accèder au logement..

Si vous avez des connaissances en droit immobilier ou si vous avez déjà vécu une situation similaire, je vous serais reconnaissant de bien vouloir partager votre expérience et vos conseils.

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Bien cordialement,

15/03/2024 08:31

Bonjour,

Vous êtes en indivision, c'est une certitude.

Si vous voulez vendre la maison, il est important de fixer un "juste prix", sinon vous n'aurez aucune visite.

Pour racheter la part de votre ex, vous devez obtenir l'accord préalable de la banque si le crédit n'est pas totalement remboursé. Et ensuite avoir les moyens de payer le crédit seul.

Pour l'indemnité d'occupation, c'est le code civil qui s'applique :



Article 815-9
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007






Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires et avec l'effet des actes régulièrement passés au cours de l'indivision. A défaut d'accord entre les intéressés, l'exercice de ce droit est réglé, à titre provisoire, par le président du tribunal.

L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité.


Il faut déterminer si votre usage est privatif. Si votre ex a laissé des affaires et a gardé les clés, ce n'est pas le cas.

En cas de litige, c'est le tribunal qui décidera.

15/03/2024 10:45

Bonjour.

Et donc le bon terme est "indemnité d'occupation" et non "indemnité de logement".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter