Congé pour vente avec faute du mandataire

Publié le 02/04/2016 Vu 913 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2016 17:34

En qualité de nue-propriétaire, j'ai mandaté l'agence de gestion locative pour signifier par huissier un congé pour vente d'un studio à une locataire. Je précise que ma mère est bailleur et usufruitière de ce bien.

Dans la rédaction du congé apparaît ma mère , désignée comme mandant et propriétaire , ce qui est faux et je ne suis même pas citée. Evidemment, la locataire conteste.

Je souhaiterais savoir si c'est un vice de forme ou de fond et quels sont les recours possibles?
Puis-je me retourner contre l'agence qui à mon avis, a commis une faute?

Merci pour votre réponse.

Calamelle

Superviseur

01/04/2016 20:13

Bonjour,
Le congé délivré en ces formes est nul et non avenu. Dans le cas d'un bien démembré, un congé pour vente ne peut être donné que conjointement par le bailleur (l'usufruitier) et le (ou les) nu-propriétaire. L'usufruitier seul, même si c'est lui le bailleur, ne peut pas donner congé pour vente (il le peut en revanche pour reprise) car il ne peut pas vendre seul le logement.
Si le délai n'est pas encore passé, vous pouvez faire délivrer un nouveau congé conforme, sinon le bail est bien reconduit pour une nouvelle période.

01/04/2016 20:31

Dont acte, merci.
Suis-je droit d'entamer une procédure pour demander des dommages et intérêts au mandataire, dont la faute a rendu le mandat inexécutable? Cette erreur incroyable me cause beaucoup de torts.

Superviseur

02/04/2016 09:55

Vous ne pouvez rien contre le mandataire puisque vous n'avez aucun lien avec lui ! C'est le mandataire du bailleur, donc de l'usufruitier. Seul l'usufruitier a un contrat avec lui. D'ailleurs, je ne comprends pas trop quand vous dites au départ "j'ai mandaté l'agence de gestion locative", à quel titre ?

02/04/2016 10:05

Merci pour votre réponse. Mais je l'ai mandaté à sa demande en qualité de nue-propriétaire! Encore une erreur de sa part, sauf qu'il est mentionné dans le congé que c'est ma mère qui l'a mandaté avec la fausse qualification de propriétaire..Y a -t-il moyen de rebondir là-dessus?

Superviseur

02/04/2016 10:16

Je ne vois pas de recours à ce niveau. Comme dit, ce mandataire ne connait que l'usufruitier. Seul l'usufruitier pourrait éventuellement se plaindre de la situation mais pas vous.
En fait, vous auriez du gérer directement ce congé entre vous, nu-propriétaire et usufruitier, sans faire entrer l'agence dans la boucle.

02/04/2016 10:27

Hé oui! On aurait dû..Nous allons consulter un avocat pour voir si ma mère désignée comme mandataire peut se plaindre de l’inexécution de ce mandat. Merci pour vos conseils compétents et diligents.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter