division et vente parcelle droit de passage

Publié le 28/03/2024 Vu 278 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2024 12:36

bonjour,

je vais acheter un morceau d'une parcelle A qui a un droit de passage sur une parcelle B pour rejoindre la voie publique

il s'agit d'une bande de terrain formant chemin jusque la voie publique

il y a donc la parcelle A prolongée par la parcelle B puis la voie publique;

moi je me trouverai avant la parcelle A.

La parcelle A me donnera le droit de passage sans probleme devant notaire lors de la vente;

toutefois la parcelle B refuse de me donner ce droit de passage pour atteindre la voie publique.

si je peux traverser la parcelle A lorsque je serai proprietaire est ce que la parcelle B peut m'interdire de passer;

28/03/2024 12:45

Bonjour,

Article 682 du Code civil:

"Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner."

Cordialement

28/03/2024 13:30

merci pour votre retour; je connaissais ce texte.

l'indemnité a été payée il y a longtemps par la proprietaire de la parcelle A. Est il logique que je paie egalement une indemnité? la parcelle B rien que pour passer sur ce chemin puisqu'il n'y a aucune construction qui sera faite;

de plus, il y a mentionné dans le droit de passage de la parcelle A sur la parcelle B :

constitutiion droit de passage; B consent à A tous ses ayants causes et ayant droits, et notamment acquereurs futurs un droit de passage en tous temps et pour tous usages, sur leur parcelle jusqu'à l'entree de la parcelle A afin de reserver l'acces au surplus de la propriete cadastrée A

l'entretien et la refection de ce droit de passage seront effectués en frais communs entre B et le proprietaires de parcelle A et les proprietaires voisins

fonds dominant A

fond servant B

qui sont les proprietaires voisins? seule la A est mentionné officiellement; ma parcelle n'en fera t elle pas partie? c'est un peu aberrant c'est vrai; les notaires n'ont pas les memes points de vue non plus; si celà vous éclaire, merci de m'éclairé aussi; ce serait sympa

assez saugrenue cette situation car si j'ai le droit d'aller sur la A, je passe automatiquement sur la B. Comment peut on m'empecher d'aller sur la A qui m'octroie le droit de passage et ensuite d'atteindre la mienne????

Modérateur

28/03/2024 13:37

Bonjour,

Le droit de passage peut disparaitre s'il n'y a plus d'enclavement suite à la réunion de vos différentes parcelles.



Article 685-1





En cas de cessation de l'enclave et quelle que soit la manière dont l'assiette et le mode de la servitude ont été déterminés, le propriétaire du fonds servant peut, à tout moment, invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds dominant est assurée dans les conditions de l'article 682.

A défaut d'accord amiable, cette disparition est constatée par une décision de justice.


28/03/2024 14:10

bonjour yapasdequoi;

au contraire, il y a creation d'une enclave mais pas totale puisque la A qui me vend un morceau dans son prolongement a déjà un droit de passage en tant que dominant sur la B, et que la A me donne un droit de passage sur sa parcelle; il serait logique que ce morceau de parcelle qui jusque là beneficiait du droit de passage sur la B, la conserve apres la scission; mais bon tout celà ne doit pas être logique;

maintenant qui sont considérés comme proprietaires voisins?? en fais je partie??

Modérateur

28/03/2024 14:15

Rien compris.

Vous pouvez envoyer un dessin ?

28/03/2024 14:16

oui bien sur; je vous fais celà je pense qu'on doit pouvoir le mettre ensuite dans le message? je tente

28/03/2024 14:30

je ne vois pas trop comment joindre le croquis; avez vous une idee?

28/03/2024 14:38

J ai tenté avec le clavier mais dès que j'envoie le message tout est déplacé

Superviseur

28/03/2024 17:15

Bonjour et bienvenue sur Legavox

Vous pouvez créer un lien avec cet outil...

https://fr.imgbb.com/
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter