changement de revetements de sol

Publié le 09/02/2017 Vu 18094 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2011 20:03

Bonjour,
je m'apel fabrice ,
je vais quitter mon logement dans quelques semaines ,quand j'y suis arriver dans une chambre il y avait du lino vert ,moche ,abimer et a peine coller ,que jai enlever pour decouvrir une dalle beton lisse et propre qui etai a mon gout et que jai donc laisser a nue ,maintenant que je dois partir je vais evidement remettre un revetement mais je voulais opter pour de la dalle moquette moins couteuse ,l'agence me dis que je ne peut pas et que je dois remettre du lino ,est ce correct ? ou puis je mettre un revetement a ma convenance ? l'agence me demande aussi de changer des couleur d'une autre chambre pourtan en bonne etat (la couleur actuel etant noir ,rose ,violet ,mais bien assorti ! ) est ce correct ? merci de vos reponses

Modérateur

23/03/2011 20:35

Bonsoir, effectivement, il faut que vous remettiez du lino là où il y en avait et si possible mettre une couche de blanc dans la piece aux couleurs sombres, mais ça, normalement ce n'est pas obligatoire si la peinture est nickel
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

23/03/2011 21:36

merci de votre reponse rapide :)
meme si je n'aime pas vraiment le contenu !

23/03/2011 21:46

Et pour cause ...
La cour de cassation a déjà jugé que le bailleur ne peut exiger une remise en état due à la couleur sauf abus (Les travaux de peinture et la pose de moquette réalisés par le locataire "ne constituent que de simples aménagements qui peuvent être librement effectués par les locataires et ne peuvent être considérés comme une transformation de locaux". Il ne peut être fait grief au locataire d'avoir "choisi des couleurs autres que "passe-partout" dès lors que ces couleurs ne sont pas excentriques et n'empêchent pas une habitabilité normale de par leur originalité CA de Nancy du 1er février 1995)

Et vous ne répondez pas à la question concernant l'EDL d'entrée et la mention du lino

Modérateur

23/03/2011 21:49

Relisez quand meme votre etat des lieux et votre contrat de location, il n'est peut etre marqué nul part que vous devez refaire la peinture si elle est en bon etat. Apres, meme si vous le repeignez en blanc, rien ne dit que le futur locataire ne va pas refaire une autre couleur.
Et peut etre que dans l'etat des lieux il est fait etat d'un lino tout pourri ou pas du tout
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

23/03/2011 21:53

mon etat des lieux fait part d'un lino en tres bon etat dans la chambre

23/03/2011 21:54

il n'est peut etre marqué nul part que vous devez refaire la peinture si elle est en bon etat. et quand bien même ça serait marqué, ça serait une clause nulle

Modérateur

23/03/2011 21:57

mon etat des lieux fait part d'un lino en tres bon etat dans la chambre

MDR ! Ben vous n'avez pas la meme notion de l'esthetique ni de l'etat d'usure tous les deux. Ca va pas etre pratique !
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

23/03/2011 22:00

alors si je comprend bien je peut rendre l'apartement sans retirer mes "modifications " (couleur ou moquette) du moment que l'etat des murs ou des sols correspond bien a l'EDL d'entrée ? du style EDL d'entrée dis :lino en tres bon etat ,EDL de sortie dira :moquette en tres bon etat , correct ?

23/03/2011 22:05

Citation :
mon etat des lieux fait part d'un lino en tres bon etat dans la chambre

MDR ! Ben vous n'avez pas la meme notion de l'esthetique ni de l'etat d'usure tous les deux. Ca va pas etre pratique !


alors le petit soucis en effet c'est que l'EDL d'entrée avantage le bailleur par la qualitée de l'appartement ,ma copine qui ne l'etai pas a l'epoque a signer sans trop faire gaffe ,la faute est sienne et je me doit de rendre le logement dans le meme "etat" que sur l'EDL je le sais

23/03/2011 22:11

lino en tres bon etat ,EDL de sortie dira :moquette en tres bon etat , correct ?oui, car selon l'arrêt d'appel cité, il ne s'agit que d'un aménagement et non de la transformation des lieux (évidemment, poser un parquet, un carrelage, peut poser des problèmes mais le lino ce n'est qu'une moquette lisse en plastique, ça se pose et dépose de la même façon, ça ne change pas l'isolation phonique etc.)

Voilà un lien qui donne les limites déjà établies par la jurisprudence concernant la différence entre aménagement et transformation
http://www.pap.fr/conseils/location/le-locataire-peut-il-amenager-le-logement-comme-il-l-entend/le-locataire-peut-il-amenager-le-logement-comme-il-l-entend-a2499

Cour d’appel de Paris, 6e Chambre, sect. B, 10 janvier 2008
Le propriétaire bailleur ne saurait reprocher aux locataires preneurs, après les avoir autorisés à effectuer un "rafraîchissement" qui nécessitait une peinture de l’ensemble de la surface, d’avoir choisi des couleurs (bleu, rose, mauve, bordeaux clair) autres que les couleurs initiales "passe-partout" dès lors que ces peintures telles qu’elles apparaissent sur les photographies en couleurs prises par l’huissier de justice, ne sont pas vraiment excentriques, revêtent même, une certaine élégance et une originalité restant de bon goût et n’empêchent nullement une habitabilité normale, en s’inscrivant dans la tendance décorative actuelle susceptible de plaire à des locataires jeunes.

Bref, faut que ça reste de bon gout.

23/03/2011 22:33

Bref, faut que ça reste de bon gout.



oui parce que dis comme ça ,noir rose violet ,ça peut faire bizare ,mais mis sur le mur c'est plutot sympas et pas du tt exentrique !
bon jaime mieux la 2eme partie des reponses ;),
il et evident que je me met a la place du bailleur et je tien a rendre un appartement en bon etat mais je ne suis pas d'accord pour me plier aux exigences de l'agence ,si il s'avere que ces exigences sont de surcroit abusives !

23/03/2011 22:51

oui parce que dis comme ça ,noir rose violet ,ça peut faire bizare non, parce qu'en citant trois couleurs, on subodore qu'il y a eu un aspect décoration de fait
c'est moins bizarre que "bleu, rose, mauve, bordeaux clair" ;)
Noir, rose, violet ça reste dans un accord de couleurs finalement assez classique (une petit jupe noire, un haut rose avec une pochette violette, ça passe :) )

Une chambre en jupe noire ?!?

Modérateur

24/03/2011 07:47

(une petit jupe noire, un haut rose avec une pochette violette, ça passe :)

Et des chaussures noires ! Ben que votre amie s'habille comme ça le jour de l'etat des lieux, il n'y verra que du feu, ça fera raccord :)
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter