Refus de remise des clés contre frais d'agence en plus

Publié le 12/11/2023 Vu 986 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2023 01:11

Bonjour,

Ma compagne et moi-même avons signé un bail locatif à date du 27 octobre 2023 avec un agent immobilier mandaté par l’agence de gestion du bien. La date d’entrée/remise des clés ainsi que l’état des lieux a été convenu le 10 novembre 2023.

Nous avons procédé avant la date d’entrée/remise des clés aux règlements par virement du dépôt de garanti, du prorata du loyer de novembre et des frais d’agence conforme à la loi ALUR (15 euros du m2 en zone très tendue) comme mentionné dans le bail que nous avons signé via une plateforme sécurisée pour les signatures électroniques, nous détenons une copie du bail signé ainsi que les mails ne faisant la demande de signer ce document à date.

Cependant, l’agent immobilier a demandé une somme de 418 euros en espèce pendant la remise des clés, une somme qui ne figure pas sur le bail que nous avons signé et qu’il justifie verbalement par frais de mise en location. Désirant plus d’informations quant à cette somme et désirant payer par chèque ou par virement pour des raisons de traçabilités, l’agent mandaté s’est totalement braqué et a décidé de son plein gré d’annuler la remise des clés en dépit du contrat signé, des paiements effectués et des souscriptions aux différents contrats (énergie, assurances, internet).

Suite à ce litige, nous avons contacté immédiatement l’agence immobilière qui gère la gestion (loyer, dépôt de garanti) afin de leur expliquer la situation et de leurs demandés plus d’explications quant aux frais supplémentaires réclamé par l’agent. Ils m’ont répondu que c’était légal malgré notre rappel de la loi ALUR.

Je leur ai demandé de ne pas me rembourser pour le moment puis je leur ai envoyé un courrier recommandé avec A/R couplé une version mail d’une mise en demeure pour effectuer la remise de clés et l’état des lieux et le remboursement des jours non habités. Nous avons besoin d'aide pour ce litige afin de récupérer l'appartement pour lequel ma compagne et moi-même avons signé.

Pensez-vous que nous sommes dans notre droit de demander les clés le plus rapidement possible ? Pensez-vous qu’on peut directement contacter un huissier et un serrurier pour accéder au logement ?

Merci beaucoup pour le temps consacré à lire et à répondre d'avance.

PS : Nous détenons et nous avons transmis à l'agence immobilière à ce jour l'attestation d'assurance habitation ainsi que le contrat fournisseur énergie démarré à date du 10/11/2023 (00h00)

Superviseur

12/11/2023 09:30

Bienvenue

Vous n'avez aucune raison de payer ce service "en espèces", s'il n'est, de surcroît, prévu nulle part que l'agence fasse appel à un autre professionnel "mandaté".

Faites vous aider par l'ADIL...

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

12/11/2023 12:45

Bonjour,

Que ce soit "en espèces" ou autrement, tout paiement doit être réalisé contre un reçu daté et signé.

Comme sur l'autre forum, je répond que vous pouvez payer CONTRE RECU et prendre les clés. Ensuite vous pourrez engager les démarches pour vous faire rembourser si vous démontrez que cette somme est illégale.

12/11/2023 14:46

bonjour

les honoraires du professionnel sont réglementés avec un tarif selon si vous etes en zone tendue ou non

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F375



pouvez vous nous indiquer ce qui est mentionné sur le bail?

ces honoraires doivent aussi faire l'objet d'une facture que l'agence doit vous remettre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter