Visites pour la relocation de mon appartement

Publié le 17/08/2023 Vu 1303 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2023 04:53

Bonjour, je suis étudiante et j'ai loué un logement meublé durant 1 an. Récemment j'ai donné mon préavis et l'agent immobilier qui gère mon appartement m'a appelé pour me demander quand il pouvait organiser des visites. Il me dit qu'il doit vite les faire, que les gens attendent. Or je ne quitte le logement que le 30 août et toutes mes affaires sont encore dans l'appartement. Mon bail se termine le 10 septembre donc je pensais qu'il pourrait faire les visites en début septembre. Mais j'ai vu qu'il a mis l'annonce sur un site et que l'appartement était disponible le 31 août alors que mon bail n'est même pas encore fini. A-t-il le droit de me presser à faire les visites vites et de vouloir relouer l'appartement avant la fin de mon bail sans même me demander ? Merci.

Superviseur

16/08/2023 06:41

Bienvenue


Il ne peut pas, bien entendu, relouer avant le lendemain de la fin de votre bail.

Concernant les visites, selon l'article 4 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire est tenu de laisser visiter le logement qu'il occupe, en vue de sa vente ou de sa location, les jours ouvrables, et pour une durée maximale de deux heures par jour.

Cela signifie que votre bailleur peut organiser des visites du lundi au samedi, mais pas plus de deux heures par jour. Ces visites ne peuvent pas avoir lieu un jour férié ou le dimanche.

En accord avec vous bien entendu, mais il ne peut pas entrer dans le logement en votre absence.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

16/08/2023 07:12

Hello !

Ixst, vous mentionnez deux dates : celle de votre départ et celle de la fin de votre bail. Si l'agence dit dans son annoce que le logement est libre dès le 31 Août c'est manifestement que vous lui avez annoncé votre départ le 30. Auriez-vous même déjà convenu avec l'agence de faire l'état des lieux de sortie et de rendre les clés dès le 30. Si oui, vous aurez néanmoins à payer le loyer jusqu'à la fin de votre bail sauf si l'agence reloue le logement dès qu'il est libre. A voir...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

16/08/2023 08:16

Bonjour,

Un bailleur peut relouer dès que le locataire sortant a rendu ses clés, il n'a pas obligation d'attendre jusqu'à la date de fin du bail. MAIS il ne peut pas relouer avant qu'il soit parti, bien sûr.

cf article 15 de la loi n°89-462

"Pendant le délai de préavis, le locataire () est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."

Superviseur

16/08/2023 08:22

Oui, mais nous répondons à la question:

A-t-il le droit de me presser à faire les visites vites et de vouloir relouer l'appartement avant la fin de mon bail
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

16/08/2023 08:38

Bah oui !

Le propriétaire a le droit de souhaiter relouer dès le départ du locataire, lequel peut avoir lieu avant la fin du bail. Par contre faire pression pour obtenir un départ anticipé est sanctionné par le code pénal.



Article 226-4-2
Version en vigueur depuis le 27 mars 2014
Création LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 26





Le fait de forcer un tiers à quitter le lieu qu'il habite sans avoir obtenu le concours de l'Etat dans les conditions prévues à l'article L. 153-1 du code des procédures civiles d'exécution, à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contraintes, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

16/08/2023 10:00

Bonjour, merci pour toutes vos réponses ! Pour clarifier mon état des lieux de sortie sera le 30 août, et mon bail se termine le 10 septembre, et en fait j’aimerais qu’il organise les visites quand je suis partie. Mais il me presse pour les faire maintenant. Je ne vois pas sous quel prétexte il peut me presser car après que je serai partie il restera 10 jours pour trouver un nouveau locataire.. Il a mis sur l’annonce que l’appartement était disponible dès le 31/08 alors que nous n’avons jamais parlé que j’arrête de payer au 30 août plutôt qu’au 10 septembre.

16/08/2023 10:20

Si vous rendez les clés le 30/08, le logement sera bien disponible à la relocation dès le 31/08.

Et vous devez accepter les visites selon la loi, proposez plutôt de grouper les visites à un horaire qui vous convient. Il est rare que de nombreuses visites soient nécessaires pour relouer si les conditions sont "correctes".

16/08/2023 14:43

bonjour

dés que le bailleur a reçu le préavis de congé il peut organiser les visites selon les modalités déjà précisées plus haut

meme si le bail court jusqu'au 10 septembre inclus, vous ne pouvez pas imposer au bailleur de faire les visites uniquement après l'EDL parce que vous avez choisi une date antérieure à la fin du bail

il faut vous organiser pour être présente (ou représentée)

Superviseur

16/08/2023 22:10

Bonjour,
Petite précision, la loi ne prévoit que le maximum autorisé dans une clause de visite éventuelle du bail. Il ne faut donc pas dire que c'est la loi qui oblige le locataire à laisser visiter le logement en vue de la relocation. C'est uniquement la clause de visite du bail si elle existe qui peut fixer une telle obligation, à condition qu'elle respecte le maximum fixé par la loi.

17/08/2023 07:13

Bonjour,

En pratique on ne peut rien contre la force d'inertie d'un locataire qui ne veut pas laisser la visite d'un bien pour la relocation.( clause de visite ou pas ...)

D'autre part ,un désordre améne le candidat à ne pas donner suite !.....( cartons ,WC , lit défait ,crasse !....)

Le locataire sortant est roi ,, en attendant l'EDL de sortie qui peut amener des crispations ????

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter