Copie d'un etat des lieux d'entrée

Publié le 11/12/2023 Vu 612 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2023 01:19

Bonjour,

Existe-il un texte de loi sur lequel je pourrai m'appuyer pour obtenir la copie de mon etat des lieux d'entrée auprès d'un propriétaire récalcitrant, qui pretexte que je n'avais pas à le perdre.

D'avance merci. Dernière modification : 11/12/2023 - par Suzi1v

Superviseur

11/12/2023 07:09

Bonjour,

Non, il n'existe rien en ce sens...

11/12/2023 08:26

Merci pour votre réponse. En l'espèce quels sont les recourts qui s'offrent à moi ?

11/12/2023 09:35

bonjour

le problème, c'est qu'en l'absence d'EDL d'entrée, le locataire es réputé avoir reçu les lieux en bon état



il aurait fallu attendre que vous quittiez le logement pour que le propriétaire établisse le décompte de sortie et éventuellement impute un montant concernant des dégradations sur vore DG: dans ce cas, il aurait été dans l'obligation de fournir cet EDL d'entrée si vous aviez contesté cette imputation, et saisi la commission de conciliation

11/12/2023 10:10

Merci pour reponse. Je me trouve effectivement dans ce cas. J'ai quitté mon logement et le proprietaire a gardé une grande partie de ma caution, ce que je conteste.
Je comprends donc qu'il est dans l'obligation de me fournir mon etat des lieux de sortie et également celui d'entrée pour jutifier ses remarques, hors ce n'est pas le cas.

11/12/2023 10:14

il ne faut pas parler de caution(personne physique) mais du dépot de garantie)

avez vous reçu un décompe locatif de sortie, indiquant le montant imputé sur le DG?

Modérateur

11/12/2023 10:25

Bonjour,

Votre bailleur n'a pas rendu la totalité de votre dépôt de garantie (pas caution).

Il doit justifier le montant retenu par :

- la régularisation des charges locatives (factures)

- les dégradations contatées sur l'état des lieux de sortie par rapport à l'état des lieux d'entrée

- des devis ou factures permettant de chiffre la remise en état de ces dégradations.



Vous souhaitez contester :

Lire cette page et adaptez le modèle de lettre à adresser au bailleur par RAR.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269



Ensuite sans résultat, vous saisirez le tribunal.



Vous pouvez aussi consulter votre ADIL.

11/12/2023 10:44

il faut d'abord saisir la CDC après avoir adressé la MED au propriétaire

11/12/2023 10:50

Merci infiniment pour vos reponses.
Bien à vous.

Superviseur

11/12/2023 11:26

Ceci dit, le bailleur n'a pas d'obligation de fournir l'EDL d'entrée. Le locataire ne pouvant pas produire son exemplaire, il sera considéré qu'il n'y a pas eu d'état des lieux et toute dégradation notée sur l'EDL de sortie sera attribuée au locataire, même si elle existait à son entrée dans les lieux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter