Dégât des eaux fuite joint

Publié le 16/11/2023 Vu 730 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2023 11:05

Bonjour,

Nous sommes propriétaires bailleurs d'un logement meublé.

Le ballon d'eau chaude de l'appartement a 5 ans. Il a subi une fuite en raison d'un joint.
le locataire a fait intervenir un plombier afin de déterminer le problème et le réparer.

Sa facture comporte :

- forfait recherche de fuite - fuite sur joint fibre 15/21 usé derrière chauffe eau.


Notre assurance bailleur a pris en charge la réparation des dommages causés au parquet.

J'ai lu que les réparations relatives aux joints et aux recherches de fuites sont à la charge du locataire. Malheureusement, ils me soutiennent le contraire et nous n'arrivons pas à nous entendre à ce sujet.
Qu'en pensez-vous ?

je vous remercie vivement par avance de votre aide.

15/11/2023 11:10

bonjour

tout dépend de quel joint il s'agit...

depuis quelle date ces locataires sont ils entrés dans les lieux ?

15/11/2023 11:22

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Il s’agit d’un joint fibre comme sur les flexibles de robinet.
Les locataires sont dans le bien depuis janvier et le dégât des eaux a eu lieu en mai.
Ils ont fait intervenir un plombier de leur propre chef sans nous en aviser. C’est le travail de mon conjoint qui aurait pu se déplacer et s’en occuper

15/11/2023 11:27

effectivement le locataire avait l'obligation d'informer son propriétaire pour qu'il fasse intervenir le prestataire de son choix si cette réparation lui incombait

à défaut le locataire reste redevable du paiement de la facture en sa qualité de donneur d'ordre

je suppose que le locataire a votre numéro de téléphone mobile...

15/11/2023 11:31

Je vous remercie à nouveau pour votre retour et vos explications.
Je vais leur répondre en ce sens.
Auriez-vous une base juridique sur laquelle je pourrais m’appuyer ?

Modérateur

15/11/2023 11:32

bonjour,

le locataire doit assurer l'entretien et les menues réparations.

Le locataire doit entretenir les installations de chauffage, d'eau chaude et la robinetterie. En conséquence, il doit notamment faire les petites réparations suivantes :


Remplacer les bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz
Rincer et nettoyer les corps de chauffe et les tuyauteries
Remplacer les joints, les clapets et la presse-étoupe des robinets
Remplacer les joints, les flotteurs et les joints cloche de la chasse d'eau

source : entretien courant et réparations locatives à la charge du locataire

votre locataire aurait du vous signaler cette fuite avant de demander l'intervention d'un plombier.

salutations

15/11/2023 11:53

le remplacement des joints est à la charge du locataire (décret 87-712)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148



si le locataire considère que c'est à la charge du bailleur, il doit bien entendu en informer son bailleur

en cas d'urgence, le locataire peut aussi couper l'arrivée d'eau....

Modérateur

15/11/2023 12:34

Bonjour,

Le locataire a commandé la prestation, a signé le devis et payé le fournisseur. Fin de l'histoire il ne peut rien réclamer.

cf référence juridique utile :



Article 1199
Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016
Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2






Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties.

Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter, sous réserve des dispositions de la présente section et de celles du chapitre III du titre IV.


16/11/2023 13:18

Je vous remercie à tous pour vos réponses et explications.
J’en ai fait part à nos locataires.
J’espère que cela va se solutionner rapidement et sans heurt.
Merci encore !
Bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter