Problème état des lieux de sortie

Publié le 28/09/2023 Vu 792 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2023 10:51

Bonjour.

Mon locataire a quitté la maison meublée que je lui ai louée 8 ans, le 31 août. L'état des lieux a eu lieu le 6 septembre.

J'ai trouvé un logement dans un état de saleté incroyable. J'en ai été perturbée car le locataire me fuyait quand je lui montrais les différents problèmes et faisait preuve de mauvaise foi.

J'ai noté cela dans l'état des lieux (j'ai utilisé l'etat des lieux d'entrée en modifiant avec une autre couleur).

En faisant le ménage samedi 9, j'ai déplacé des meubles et ai découvert le.parquet très abîmé par de l'eau, apparemment. Dans le dressing, un tiroir s'est décomposé quand je l'ai tiré. La vasque de la salle d'eau cassée révélée par une fuite sous le meuble quand j'ai voulu nettoyer. La poignée de porte de la salle d'eau démontée et non réparée, la disparition d'un canapé-lit BZ qui est bien dans l'état des lieux d'entrée et qu'il me soutient ne jamais avoir vu...

Je suis fautive d'avoir fait trop confiance et de n'avoir pas déplacé tous les meubles. Et j'aurai peut-être plus de surprises quand l'électricité sera remise en route car il a fait fermer son compteur ce qui est normal.

J'ai contacté un conciliateur de justice qui me dit d'adresser au locataire un courrier recommandé avec les photos que j'ai prises, et en lui mentionnant que je retiendrais sur la caution.

J'aimerais avoir confirmation que j'ai le droit de le faire malgré le manque de mentions de toutes ces choses sur l'état des lieux de sortie . Je précise également que lui n'avait pas apporté le sien et que je suis donc la seule détentrice de l'état des lieux de sortie annoté avec les défauts constaté le 6 septembre. Si j'étais malhonnête je pourrais le modifier avec les autres problèmes constatés.... cela le rend peut-être caduque ?

Merci pour vos réponses, je suis à votre disposition pour d'éventuels détails.

Cordialement

Corinne morisot

13/09/2023 11:55

bonjour

utiliser le formulaire d'entrée pour faire l'EDL de sortie n'est pas adéquate cela rend illisible le document

vous ne pouvez rien aouter à cet EDL de sortie après la signature de votre locataire sortant

vous auriez du faire appel à un commissaire de justice à la vue de l'état du logement sutout quand il s'agit d'un bail meublé

13/09/2023 12:03

D'accord merci mais me dire ce que j'aurais dû faire ne m'est d'aucune aide. Puis je faire maintenant ce que le conciliateur me propose de faire ?

Superviseur

13/09/2023 12:51

Bonjour,

Les dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'état des lieux de sortie sont réputées ne pas avoir existé à ce moment là. Vous ne pouvez pas les mettre à la charge du locataire sortant, sauf s'il l'accepte...

Modérateur

13/09/2023 13:11

Bonjour,

Vous ne pouvez rien imputer au locataire concernant des défauts non constatés à l'occasion de l'état des lieux de sortie contradictoire.

Le conciliateur vous donne des conseils étonnants...

28/09/2023 18:01

bonjour

vous ne pouvez pas imputer des dégradations qui n'ont pas été indiquées sur l'EDL de sortie: il fallait tout vérifier en présence du cataire ou faire appel à un commissaire de justice

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter