Cabinet paramédical dans un logement (lot à usage d'habitation)

Publié le 21/07/2014 Vu 1612 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2014 23:13

Bonjour,

Cinq professionnels se sont installés dans un "cabinet paramédical" au 5ème étage de notre immeuble (6 étages au total). Leur présence génère un fort trafic de clientèle jusqu'au 5ème étage(28 personnes à l'heure en moyenne). Ma terrasse donne sur l'ascenseur d'accès au 5ème étage, avec un va-et-vient incessant de cette clientèle.Je ne peux plus profiter de ma terrasse en dernier étage avec tout ce passage intrusif. L'ascenseur est maintenant constamment occupé par cette clientèle.

La Mairie m'a confirmé que notre immeuble en copropriété est un immeuble à destination d'habitation et de logement uniquement.

La Mairie m'a confirmé que ces quatre professionnels n'avaient pas déposé de demande de transformation du logement en "local professionnel".Pas de déclaration préalable pour changement de destination R.421-17 du code urbanisme.

Il semble que certains de ces quatre professionnels exercent une activité mixte libérale et commerciale.
Ils ont tous un N°Siret et pour code APE 8690E ou 9604Z.

Or notre règlement de copropriété interdit l'exercice d'une activité commerciale ou artisanale.

Ces paramédicaux proposent des services tels que l'épilation totale,l'endermologie (amincissement par système LPG), le massage bien-être, le yoga, l'acupuncture, la réflexologie plantaire, la sophrologie, la psychogénéalogie, la thérapie manuelle Mézières,lipo-harmonie, modelage aux huiles chaudes, relaxation sur chaise Amma, etc...

J'ai écrit au syndic et au syndicat de copropriété qui n'ont rien fait pour mettre fin à cette situation.

Quels sont mes recours possibles pour faire constater et faire sanctionner la transformation du logement en "local professionnel" de façon illégale?
Quels sont mes recours possibles pour faire cesser ces activités "paramédicales" à la limite de l'activité commerciale?

Superviseur

21/07/2014 08:08

Bonjour,
Vous pouvez demander à ce que ces points soient mis à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriété.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter