Droit de passage et refus d atribution de numeroo

Publié le 15/02/2024 Vu 645 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2024 14:20

Bonjour

Nous avons un terrain de 88 ares avec une maison d habitation que nous occupons et une entrée principale donnant sur une rue et un droit de passage aquis depuis toutes les parcelles( petit chemin bordant la propriété de notre voisine et qui donne sur une autre voie communale avec acte notarié qui ne dessert que nous et toutes les parcelles de notre propriété .Nous construisons actuellement une maison neuve et avons fait une division parcellaire pour que cette nouvelle maison utilise uniquement à terme ce droit de passage uniquement.

Notre voisine ne nous pose pas de probleme quant au passage mais le maire ne veut pas nous attribuer de numero de rue sans avoir l accord de notre voisine qui ne l accepte pas .

Notre nouvelle maison qui sera à terme locative n a donc pas de numero de rue , elle n est pas enclavée mais que peut on faire valoir pour obtenir ce numero ? Je suis prenneuse de vos connaissances et de vos expériences.

Merci bien

Superviseur

14/02/2024 15:17

Bienvenue


le maire ne veut pas nous attribuer de numero de rue sans avoir l accord de notre voisine qui ne l accepte pas.


Quelle en est la raison ?

A défaut, avez vous demandé à la mairie si l'utilisation d'un "bis" est possible ?
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

14/02/2024 15:32

Non car la rue qui dessert notre habitation principale n est pas la même que celle qui dessert le droit de passage et la maison locative.

Modérateur

14/02/2024 18:05

bonjour,

est-ce un simple problème de numéro de rue ou ne s'agit-il pas d'un problème d'accès de la parcelle issue de la division à la voie publique qui sera retrouve enclavée et qui devrait se faire par votre terrain.

salutations

14/02/2024 18:13

Nous avons racheté en sci une partie de notre terrain donc la parcelle sur laquelle est construite la maison ne nous appartient plus en nonm propre et englobe le passage qui mène à la rue .
Nous ne donneront pas de droit de passage sur notre terrain ( celui avec notre maison perso).
La parcelle n est donc pas enclavée et a une sortie sur la route par ce chemin de 3m sur lequel nous avons une servitude de passage .
Le problème est bien un problème de numéro que le maire ne veut pas nous accorder .
Peut il s y opposer dans ce cas nous n aurions pas de numero de rue ?

Modérateur

14/02/2024 18:26

bonjour,

la numérotation des rues est une obligation pour toutes les communes, c'est une prérogative du conseil municipal et non du seul Maire.

votre Maire n'a donc pas le pouvoir, ni le droit de vous refuser un numéro pour votre maison.

voir ce lien :

numérotation des rues

salutations

15/02/2024 14:03

Bonjour,

Puisque vous avez une entrée principale qui donne sur une rue, le chemin de 3 mètres est une servitude conventionnelle de passage, qui n'est pas une voie ou rue.

La servitude de passage, au vu de l'article 700 du Code civil, concerne toutes les parcelles issues de la division.

Si la parcelle que vous concervez a toujours son entré principale qui donne sur une rue, la parcelle que vous vendez devient enclavée bien qu'ayant une servitude conventionnelle qui ne peut que suppler un accès à la voirie publique.

Donc le Maire a raison de vous refuser d'attribuer un numéro (même bis, qui en plus n'a rien à voir) à un passage qui n'est pas une voie.

Une parcelle dont le seul accès ne peut se faire que par une servitude condentionnelle est enclavée ; une servitude conventionnelle est exclusive d'une servitude légale.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter