FEDEX / frais supplémentaires à payer après réception

Publié le 18/11/2023 Vu 1605 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2023 17:05

Bonjour,

J'ai commandé depuis la France un vélo électrique en Angleterre (2000euros), pour lequel j'ai payé les frais de port à Fedex (400 euros).
Une fois arrivé en France, Fedex m’a demandé de payer environ 1120€ de frais de douanes + TVA, avant la livraison.
Une fois mon paiment effectué, le vélo m’a bien été livré, mais j’ai reçu ensuite une autre facture de 1557 pour "autres taxes", et j'ai d'abord pensé que cela était une arnaque. Je trouve en effet bizarre de recevoir une demande de paiment une fois que le colis a déjà été livré.

J'ai contacté FEDEX pour demander des explications qui m'ont répondu presque 2 mois après en me disant que c'était pour cause de droit anti dumping de 62%, le vélo étant fabriqué en Chine, conformément à la nomenclature 87116010.

J'aurais bien aimé avoir été informé en avance de ces taxes, auquel cas j'aurais pu décider de faire renvoyer le vélo, plutôt que de me voir imposé de payer après coup.

De plus, alors que j'attendais la réponse de Fedex qui a pris presque 2 mois, j'ai reçu pendant ce temps une demande de paiement de la part de la société de recouvrement que Fedex a mandaté, et eux me demandent en plus 52 euros d'intérêts.

Je ne compte pas payer ces intérets vu que j'étais dans l'attente d'informations de la part de Fedex au moment où j'ai reçu cette demande de paiement.

Suis-je obligé de payer les 1557 euros supplémentaires alors que je n'ai à aucun moment été informé de cela par avance?


Merci ! Dernière modification : 17/11/2023

Modérateur

18/11/2023 14:16

bonjour,

vous deviez savoir que l'angleterre n'étant plus dans l'union européenne, si vous achetez en ligne au Royaume Uni, il y a des frais supplémentaires à payer.

voir ce lien des douanes françaises :

acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit

salutations

18/11/2023 15:59

Bonsoir,

Attention ,il y a quelques de louche ,surtout ne payez rien.

Ok pour droit de douane ,ok pour la TVa ,c'était sans doute dans votre contrat et par ce contrat vous avez donné mandat à FEDEX pour la douane et pour la TVA .

Mais pour le reste ,le vendeur aurait du vous informer avant de vous livrer et vous n'avez donné aucun mandat à Fedex pour payer à votre place.

Quand à la ste de recouvrement c'est toujours la même que l'on retrouve souvent.Il ne faut pas leur répondre .

Donc ne rien payer et si besoin prenez contacte avec une association de consommateur

Cordialement

Modérateur

18/11/2023 17:24

c'est à l'acheteur qui décide d'acheter hors UE, de se renseigner sur les droits de douane, ce n'est pas l'affaire du vendeur.

il faut bien relire le contrat de prestations de FEDEX.

18/11/2023 19:34

Bonsoir,


Une fois arrivé en France, Fedex m’a demandé de payer environ 1120€ de frais de douanes + TVA, avant la livraison.


Ce qui est normal , et c'est ce qui se fait généralement .Fedex ne délivre pas la marchandise ,sans le paiement à réception..

Il ne s'agit pas de droit de douane,ni de TVA ,mais 'une taxe additionnelle Européeene ,mais qui en général se paye avec les droitde douane


Je trouve en effet bizarre de recevoir une demande de paiment une fois que le colis a déjà été livré.




C'est effectivement étonnant ,mais ce qui l'est davantage c'est l'intervention de la ste de recouvrement alorsque Fedex n'avait encore pas averti son client.Pour la ste de recouvrement ,c'est claire ne rien payer du tout et l'ignorer.Il

Il faut traiter le litige directement avec FEDEX.

Demandez conseil à une organisation de consommateur ,avec tous les documents .

Il y a aussi des permanences gratuites (surrendez vous) dans les maison du droit dans beaucoup de mairie.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1427 avis

249 € Consulter