Procédure de Reset volontairement bloquée par le fabriquant.

Publié le 08/04/2021 Vu 886 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2021 03:56

Bonjour,

Je viens me renseigner sur les solutions possibles face aux manquements d'un fabricant d'une grande marque de smartphones.

Celui-ci prétend ne pas pouvoir solutionner le blocage de la procédure de “reset” qu'il a pourtant lui-même mis en place en usine sur ses appareils.

Durant la dites procédure de reconfiguration du modèle à sa configuration d'usine, le “code bloquant” du fabricant nous demande des informations de compte email et téléphone auquel je n'ai plus accès après un déménagement de pays.

Ceci étant, le téléphone n'est plus en état ni de revenir à son état d'avant le reset, ni d'achever la réinstallation complète de la configuration d'usine. Il devient inutilisable pour un usage normal en fait...

Après avoir contacté le service après vente du fabricant en France par plusieurs courriels et lui avoir fourni la facture d'achat et les code IMEI de l'appareil, celui-ci prétend qu'il n’a pas de possibilité technique de réactivation de mon compte afin. L'appareil a pourtant toujours accès à une connexion internet.

Ceci signifierait que ce fabricant aurait installé sciemment un système de blocage et vend des appareils tout en sachant que des clients risquent éventuellement de ne pas pouvoir compléter un reset d’usine et ne leur offre pas non plus la possibilité de finaliser pour eux cette procédure ?!

Mais à quoi joue t-il ? A part à obliger un client à se procurer un nouvel équipement et mettre celui-ci a la decheterie “inutilement”... je ne trouve pas cette attitude responsable du tout

Je n'ai jamais rencontré pareil mur sans aucune issue lors du reset d’un appareil d’aucune autres grandes marques de smartphone !

Peut-on obliger ce fabricant , soit à retirer cette procédure “de blocage" soit à procéder à l'installation d’une configuration d’usine sur un appareil qu’il vend au public ?

Merci de me faire savoir si des texte défendent les consommateurs de ce genre de comportement de la part d'un fabricant qui n’assume pas son service après vente ?

Merci pour toute expertise et droits à respecter a ce propos

M. ET

Superviseur

08/04/2021 07:09

Bonjour,

Voir les services de la concurrence et de la répressions des fraudees.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1427 avis

249 € Consulter