2 constestations possibles : dans quel ordre procéder ?

Publié le 27/07/2016 Vu 1513 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2016 18:33

Bonjour,
J'ai reçu un PV pour stationnement très gênant que j'ai contesté dans les règles : lettre recommandée avec AR et original de la contravention.

J'ai reçu la lettre de l'OMP qui dit ceci :

"Après étude de votre dossier, les éléments d'information que vous produisez ne sont pas de nature à me permettre de prendre une mesure de classement sans suite". L'OMP me propose ensuite soit de comparaître devant une juridiction de proximité, soit de payer l'amende forfaitaire.

Voilà maintenant mes deux problèmes :

- Au départ, en lisant la lettre de l'OMP, j'ai choisi de laisser tomber la contestation et de payer, mais comme j'ai reçu la lettre trop tard, je dois payer une amende majorée qui devrait bientôt arriver ! Et je trouve cela injuste.
- Après lecture de nombreux sujets de forums, je me rends compte que l'OMP n'a pas fait ce qu'il devait faire, car il devait soit classer sans suite, soit estimer que ma demande était irrecevable (défaut de document etc), soit transmettre mon dossier à la juridiction de proximité. Or, si j'ai bien lu, l'OMP ne fait rien de cela.

Du coup, je ne sais pas quoi faire, ou surtout dans quel ordre… J'écris à l'OMP pour contester sa réponse ? (est-ce bien à l'OMP que j'envoie cette constestation ?) Mais l'amende majorée, elle va bien arriver quand même… Est-ce que la conteste entièrement ? C'est ce que je préfèrerais bien sûr, ou bien est-ce que je conteste juste la majoration ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 27/06/2016

28/06/2016 16:52

Bonjour,
L'OMP aurait effectivement dû transmettre votre dossier à la juridiction de proximité.
Toutefois, c'est ce qu'il vous propose.
Vous n'avez donc qu'à lui répondre que vous souhaitez être jugé par la Juridiction de Proximité.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr

28/06/2016 21:21

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je lui écris aussi que l'amende a été majorée et qu'il bloquer cette majoration, puisqu'elle n'est pas de mon fait ?

Une dernière question : est-ce que je risque encore plus gros en allant devant le tribunal ? Une très forte amende ? Une perte de points ? 375 euros, ça fait déjà très mal.

Merci.

27/07/2016 12:05

Bonjour,

je me permets de revenir vers vous, car environ un mois après notre conversation, je n'ai toujours pas reçu l'amende forfaitaire majorée que je suis censée contester… Je commence à craindre une amende encore plus chère prélevée sur compte bancaire par le trésor…
Est-ce normal ? Lorsque j'avais essayé de payer l'amende initiale, le site stipulait que je recevrais l'AFM dans un délai très court. je sais que tout est relatif mais tout de même…
Que me conseillez-vous ? J'appelle le centre de Rennes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

27/07/2016 15:16

Bonjour,
Vous n'avez donc pas répondu à l'OMP que vous souhaitiez être convoqué devant la juridiction de proximité?
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr

27/07/2016 15:22

Non, j'ai préféré me débarrasser de l'histoire et payer l'amende (enfin c'est ce que je croyais…), mais il était trop tard, vu le délai de réponse de l'OMP, pour payer l'amende initiale. Depuis j'attends l'AFM pour contester la majoration et payer les 135€ prévus à l'origine…
C'est bien l'OMP, dans sa lettre, qui me disait que je pouvais payer en envoyant mon règlement à rennes. J'ai voulu payer par internet et c'est là que j'ai vu qu'il était trop tard. Puis-je encore envoyer les 135€ ?

27/07/2016 16:35

Bonjour
A louvoyer sans prendre position , laisser filer le temps, vous avez perdu .
Depuis j'attends l'AFM pour contester la majoration et payer les 135€ prévus à l'origine…
Votre contestation ne peut être que rejetée , puisque sans motif .
Si vous contestez , la procédure de l'amende forfaitaire est suspendue jusqu'au jugement qui l'annulera .
Vous n'avez plus souhaité réitérer la contestation , vous revenez à la l'amende forfaitaire , dont les délais de paiement débutent à la date d'édition de l'avis initial, sans report de délais correspondants aux échanges de courrier.

27/07/2016 16:49

Bonjour,
ma contestation de la majoration n'est pas sans motif, puisque c'est à cause du délai de réponse de l'OMP que j'ai dépassé les fameux 60 jours.
de plus je n'ai pas louvoyé : j'ai dit que je laissais tomber et attendais de recevoir l'AFM. Je veux bien payer l'amende mais pas la majoration (on a majoré l'amende parce que j'attendais la réponse de l'OMP ; de mon côté j'avais tout fait dans les délais)
Et là je ne peux RIEN faire, en tout cas si j'ai bien compris, puisque je n'ai pas reçu l'amende forfaitaire majorée : ni payer plein pot ni contester.
Et c'est bien le conseil qui m'avait été donné sur experatoo.com, vous faisiez d'ailleurs partie de la discussion (mais vous n'étiez peut-être pas de cet avis, à force je m'y perds…)

27/07/2016 17:53

Rendez vous dans une trésorerie amendes , avec votre numéro de PV , afin de tenter de payer les 135€ , il est possible que l'OMP a bloqué la majorée, vous le saurez de suite 135 ou 375 de dette du TP .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter