Obligation clignotant gauche sur giratoire

Publié le 15/03/2022 Vu 7557 fois 31 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2020 02:54


heuuu... c'est quand même le sens de ma question initiale ! Est-ce légalement obligatoire ? Comme je le pensais, non ! Sauf que pour avoir son code et son permis vous devez appliquer les "règles" et "recommandations" de la même façon !

Bah non, les deux questions sont très différentes :

Votre question initiale était de savoir si le clignotant à gauche est légalement obligatoire en dehors du changement de file et tout le monde ici vous a répondu non. ce n'est pas obligatoire.

Ma question est toute autre : c'est "est-ce que vous avez vu sur un document pédagogique et est-ce que vous avez la preuve écrite (une diapo du QCM ? une vidéo ? une photo ?) qu'à l'épreuve du code du permis c'est obligatoire de le mettre" y compris hors le cas du changement de file et vous n'y avez pas répondu.

28/12/2020 16:29

Martin14,

ce que je peux vous dire c'est que vous avez visiblement intéret à suivre cette prérogative le jour de votre examen de conduite ! Tant aujourd'hui pour un permis D qu'il y a 7 ans pour un B ! Vous dire que cette seule faute pourrait vous couter votre examen serait présompteux de ma part mais les formateurs et moniteurs vous invitent grandement à la respecter ! J'ai bien lu ici que comme je le pensais, cette recommandation n'était pas amendable si non appliquée...

28/12/2020 16:57

Bonsoir Louxor_91,


ce que je peux vous dire c'est que vous avez visiblement intéret à suivre cette prérogative le jour de votre examen de conduite ! Tant aujourd'hui pour un permis D qu'il y a 7 ans pour un B ! Vous dire que cette seule faute pourrait vous couter votre examen serait présompteux de ma part mais les formateurs et moniteurs vous invitent grandement à la respecter ! J'ai bien lu ici que comme je le pensais, cette recommandation n'était pas amendable si non appliquée...


Non, mais moi, tant que je n'aurai pas vu la diapo, ou une confirmation écrite quelconque d'une autorité quelconque, je ne croirai pas du tout à ce que dit votre formateur pour le passage de l'examen... même si, comme je l'ai dit, je pratique un peu comme ils disent si je suis au volant ... Mais l'épreuve du permis ce n'est pas pareil ... Il faut être sûr de ce qu'on fait ... et de ce qu'on répond ...

15/03/2022 11:58

Bonjour,


Je suis belge mais je circule fréquemment en France. Il y a quelques années, en empruntant un sens giratoire pour prendre la deuxième sortie, je n'avais pas actionné mon clignotant gauche. un motard qui prenait la première sortie m'a coupé la route, croyant probablement que je sortais également. Heureusement, l'accident a pu être évité de justesse.
Depuis, sur les routes de France, j'actionne mon clignotant gauche dans le sens giratoire et bien sûr, celui de droite pour signaler que je le quitte.
En Belgique, le code de la route précise que le clignotant droit est obligatoire pour quitter un sens giratoire, le gauche étant seulement toléré. Si j'ai bien compris, la loi est identique en France même si le clignotant gauche semble obligatoire?

Superviseur

15/03/2022 13:55


même si le clignotant gauche semble obligatoire?


Bonjour,

D'où tenez-vous cette obligation en France ? Si vous avez lu l'intégralité de ce fil vous aurez pu vous convaincre du contraire. Le code de la route n'impose le clignotant que pour les changements de direction ou de file, il n'y a donc aucune obligation de maintenir le clignotant gauche sur un giratoire.

Superviseur

15/03/2022 18:33

Ben le cligntant gauche permet, en entrant sur le giratoire, de changer de file de circulation (de la file extérieure à la file intérieure) donc il est bien obligatoire dans ce cas (cas où il y ait possibilité de plusieurs files, ou anneaux, pour tourner). De plus, le clignotant gauche permet de montrer aux autres usagers qu'on continue de tourner, tant pour ceux qui nous suivent que pour ceux qui arrivent aux autres entrées successives, qu'ont ne sort pas du giratoire. C'est ainsi préconisé (donc non abligatoire) par la Sécurité Routière.

15/03/2022 23:00

Bonjour,

"De plus, le clignotant gauche permet de montrer aux autres usagers qu'on continue de tourner, tant pour ceux qui nous suivent que pour ceux qui arrivent aux autres entrées successives, qu'ont ne sort pas du giratoire."

Oui, je suis d'accord mais sur un giratoire on a que 2 solutions ! Tourner ou sortir ? Et là le clignotant à droite EST obligatoire ! Donc si pas de clignotant pas de sortie envisagée ? Donc clignotant à gauche inutile... mais le mettre n'est pas interdit non plus ! Donc pourquoi pas ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1434 avis

249 € Consulter