prelevement salivaire effectué par gendarme

Publié le 22/11/2023 Vu 1261 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2023 23:13

Bonjour tout le monde

Je me suis fait controler positif en fin d'apres-midi aux stupefiant par la gendarmerie suite a un test salivaire....alors que j'avais consommer du cannabis 2 jours avant. Suite a ça le gendarme m'a fait un prelvement salivaire....j'ai ouvert la bouche et je l'ai laisser frotter sa ptit brosse dans la bouche.....puis j'ai eu retention du permis.

En faisant des recherche sur internet j'apprend que le prelevement salivaire doit être effectuer par le conducteur lui-même et que dans le cas ou c'est l'officier lui-même qui effectue la manip cela constitue un vice de procedure.....



Quelqu'un sur le groupe serai-t'il en mesure de m'expliquer clairement comment proceder pour faire valoir ce vice de procedure de manière a ce que je puisse sauver mon permis?



En vous remerciant



Cordialement Dernière modification : 22/11/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

22/11/2023 07:34

Bonjour et bienvenue

https://LEGIARTI000033610320

Lors d'un test, les forces de l'ordre demandent généralement au conducteur de racler une languette de prélèvement sur sa langue ou à l'intérieur de sa joue. Je pensais que les agents des FDO pouvaient le pratiquer, mais effectivement, il existerait une jurisprudence...

https://www.argusdelassurance.com/acteurs/le-prelevement-salivaire-effectue-parles-forces-de-l-ordre-est-nul.218131
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

22/11/2023 16:02

J'ajoute;

25 janvier 2023 cassation Pourvoi n° 22-83.804
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter