Maintien de salaire après rupture conventionnelle

Publié le 13/02/2022 Vu 1571 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/02/2022 18:03

Bonjour.

Un an après avoir signé ma rupture conventionnelle, j ai appris que j ai droit au maintien de salaire.

Mon employeur ne me l a jamais payé, que puis je faire?

Attente de conseil, merci de m aider

Superviseur

09/02/2022 18:19

Bonjour

De quoi parlez vous exactement ?

Merci de préciser, car après la rupture conventionnelle vous avez droit à l'ARE (aide au retour à l'emploi) soit 57 % du salaire de référence.

Explication sur votre compte du site pôle emploi.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

09/02/2022 19:43

Je parle du maintien de salaire que l employeur doit verser en cas d arrêt maladie ou d accident de travail

10/02/2022 12:13

Bonjour,

On n'a pas de boule de cristal, expliquez concrètement votre cas si vous voulez des réponses précises. D'une manière générale si la RC a été faites dans les règles de l'art ce n'est pas la peine d'essayer d'attaquer.

Par contre il y a plein de subtilités à connaitre qu'on pourra vous indiquer si vous nous expliquer clairement votre cas. (Arrêt maladie ou accident de travail, inapte ou pas, etc...)

10/02/2022 20:33

J ai travaillé 11 ans pour un employeur, j ai obtenue ma rupture conventionnelle en mai 2021. Et je viens d apprendre que le maintien de salaire en cas d arrêt maladie ou d accident de travail est obligatoire. Pendant ces 11 années j ai eu deux accidents de travail et j ai fini avec quatre mois d arrêt maladie. Et je n ai eu que les IJSS.
J espère avoir été plus précise

Superviseur

10/02/2022 20:44

Bonsoir
Avez vous perçu les indemnités de la sécurité sociale ?
En cas d’arrêt pour accident du travail, le Code du travail prévoit, pour tout salarié ayant un an d’ancienneté et dès le premier jour d’absence, un maintien de salaire égal à 90% de la rémunération mensuelle brute pendant les 30 premiers jours et de 66,66 % pendant les 30 jours suivants.

Les conventions collectives ou un accords d’entreprise peuvent toutefois prévoir une indemnisation plus avantageuse, notamment un maintien de salaire à 100%.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

10/02/2022 20:52

Est ce que je peux me retourner contre mon ancien employeur?

Superviseur

11/02/2022 07:13

Bonjour,

De quand date ces arrêts de travail ? Il me semble que la prescription est de 3 ans.

11/02/2022 07:46

Ok je crois que j'ai compris. D'après vortre premier message vous demandiez si l'employeur devait maintenir le salaire après la RC, alors que ce n'est pas ça du tout votre question.

Pendant que vous étiez encore sous contrat votre ex employeur n'a pas maintenu votre salaire en cas d'arrêt maladie alors qu'il devait le faire d'après la CC. C'est ça ? Donc ça n'a rien à voir avec votre rupture conventionnelle ?

Dans ce cas comme le dit janus vous pouvez revenir 3 ans en arrière.

Superviseur

11/02/2022 08:51

Re-salutations

La loi prévoit un délai de prescription de 3 ans pour les actions en paiement ou rappel de salaire, selon le L. 3245-1 du Code du travail
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

13/02/2022 01:50

Merci beaucoup pour vos réponses. Savez vous si il y a des indemnités compensatrices, ou est ce qu il doit juste me payer le montant du maintien de salaire qu il me doit?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter