Changement de mutuelle par l'employeur

Publié le 17/01/2015 Vu 1627 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2015 14:45

Bonjour,
Je travaille actuellement dans une entreprise qui vient de fusionner avec un autre groupe.
Nous avions déja une mutuelle d'entreprise, qui a changé avec cette fusion.
Les salariés n'ont pas été informés de ce changement et les cotisations pour la mutuelle sont beaucoup plus importantes qu'avant ce changement.
Quels sont les recours possibles pour les salariés qui souhaitent refuser cette nouvelle mutuelle alors qu'ils adhéraient à l'ancienne?

Merci pour votre aide

17/01/2015 15:43

Bonjour,
Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dan l'entreprise...
Normalement, en cas de rachat d'entreprise c'est la complémentaire santé du repreneur qui s'applique, d'autre part, il est possible que les garanties aient été augmentées pour répondre aux dernières dispositions légales et conventionnelles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/01/2015 18:34

Merci pour votre réponse.
Oui, il y a des représentants du personnel, qui n'avaient pas été prévenu du changement.
L'entreprise avec laquelle nous fusionnons n'avait pas de mutuelle auparavant...
est on obligé de souscrire à cette nouvelle mutuelle ou peut on faire valoir un refus suite à une mutuelle instaurée par "décision unilatérale de l'employeur (DUE) avec participation financière du salarié,"

17/01/2015 18:39

La complémentaire santé devrait bientôt devenir obligatoire mais lorsqu'elle est instaurée par décision unilatérale de l'employeur, l'acte fondateur devrait préciser les cas qui permettent aux salariés de ne pas y adhérer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/01/2015 19:14

Merci pour toutes ces informations!
Une dernière question : je travaille dans deux endroits différents, chacun ayant une mutuelle de groupe. Est ce que je peux choisir la mutuelle que je trouve la plus avantageuse, ou existe t'il des règles spécifiques?

17/01/2015 19:30

C'est normalement à la complémentaire santé applicable chez l'employeur avec lequel vous êtes sous contrat que vous devez être affiliée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter