Prime Macron: conditions officielles VS. officieuses

Publié le 12/03/2024 Vu 330 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2024 22:28

Bonjour,

Voici la situation dans laquelle je me trouve et pour laquelle j’aimerais avoir des points de vue extérieurs:
Mon entreprise a envoyé en mai 2023 un mail à tous les salariés de la boîte concernés par le versement d’une prime Macron: 500€ net d’impôts qui seraient versés en octobre 2023 si on respecte 2 conditions: dans l’entreprise depuis au moins 6 mois et un salaire brut inférieur à un certain montant M sur la période octobre 2022 / septembre 2023. Un mail nous est de nouveau envoyé en septembre, explicitant à nouveau les conditions, les mêmes qu’annoncé en mai.

Il s’avère qu’avant juillet 2023, mon salaire annuel brut était très nettement inférieur au montant M, et qu’à partir de juillet, mon salaire annuel brut est devenu légèrement plus élevé. Un rapide calcul me permet de vérifier que le salaire brut que j’ai touché sur la période octobre 2022 / septembre 2023 (qui comprend 9 mois de salaire « bas » et 3 mois de salaire « haut ») ne dépasse pas le montant M (je suis même bien en dessous).

Le problème: je n’ai pas touché la prime. Après de nombreuses relances et contacts, je finis par avoir l’information suivante (qui m’a été donnée par mail, donc j’ai une trace écrite): les mails officiels reçus en mai et septembre ne contenaient pas toutes les conditions qui ont été appliquées en pratique, et en l’occurrence ils n’avaient pas précisé que le salaire annuel brut au jour du versement de la prime devait également être inférieur au montant M. Le mail m’apporte cette information et une excuse pour les faux espoirs…

Mes interrogations sont donc les suivantes: est-ce bien légal d’appliquer des conditions officieuses qui sont plus strictes que les conditions officiellement annoncées ? Si non, ai-je une chance d’obtenir réparation auprès des prud’hommes sans dépense à effectuer (on parle de 500€ nets d’impôts, je ne peux pas me permettre de payer un avocat à des milliers d’euros) ?

Merci par avance pour m’avoir lu et pour vos conseils.

Superviseur

12/03/2024 11:26

Bonjour et bienvenue


un salaire brut inférieur à un certain montant M sur la période octobre 2022 / septembre 2023


Il me semble que l'on retient la moyenne pondérée des différents montants s’il varie en cours d’année.

A défaut d'avocat, il existe certainement un syndicat représentatif qui peut vous aider... Ou même l'inspection du travauil.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter