Renseignement abusifs

Publié le 10/01/2024 Vu 483 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2024 21:22

Bonjour,je vous contacte car mon employeur m’a appelé pour me dire que son avocate avait appelé mon ancien employeur pour lui demander mon parcours professionnel sans mon accord donc ma question
Était (est-ce que malgré que ça soit un avocat qui appelle à plus de droit que l’employeur malgré mon non consentement ?





Merci de vos réponses

09/01/2024 21:46

Bonjour,


Rien n'interdit la prise d'information entre deux personnes.


Aussi, avocat ou pas, vous ne pouvez pas interdire un employeur ou un tiers de se renseigner sur vous.
D'autant plus qu'il s'agit là d'une recherche d'information légitime et proportionnée au but à atteindre : vérifier votre cv et vos compétences.

Pas plus qu'un employeur ne peut pas interdire un salarié de se rapprocher d'un ancien salarié pour en savoir plus sur l'entreprise où il vient de rentrer.

Superviseur

10/01/2024 06:57


mon employeur m’a appelé pour me dire que son avocate avait appelé mon ancien employeur pour lui demander mon parcours professionnel sans mon accord


Bonjour,

Il n'y a pas besoin de votre accord, votre employeur peut tout à fait se renseigner auprès de votre ancien employeur et pas besoin d'avocat pour cela. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre ce que vient faire un avocat là dedans, y a t-il conflit ?

10/01/2024 09:04

Bonjour

Non non aucun conflit lui a un avocat suite à son divorce et lui a demandé de se renseigner sur ma personne

10/01/2024 09:23

Bonjour,

Je suis un peu surpris des réponses données ici. L1221-9 dit clairement "Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance."

Si le futur employeur veut contacter un des anciens employeurs il doit au minimum informer le candidat. Le candidat peut refuser cette collecte de données.

Superviseur

10/01/2024 09:34

Bonjour Prana67,

L'article que vous citez concerne la phase de recrutement, il indique clairement : "Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi".

Ici, Lolo39140 n'est pas en phase de recrutement, il nous parle de son employeur, il est donc déjà embauché.

10/01/2024 10:22

Pardon je n’ai pas précisé j’ai eu l’entretien le 22 décembre 2023 et d’après les dires de mon employeur ils auraient fait ça pendant la semaine suivante sachant que j’ai signé mon contrat le 5 janvier 2024 sans promesse d’embauche ni autre

10/01/2024 10:40

On est bien dans le cadre d'un recrutement, ma réponse plus haut est donc valable.

Je rajoute même L1221-7 qui dit que "Les informations mentionnées à l'article L. 1221-6 et communiquées par écrit par le candidat à un emploi peuvent être examinées dans des conditions préservant son anonymat. "

Difficile de se renseigner chez un ancien employeur en préservant l'anonymat du candidat.

Il faut bien l'accord du candidat pour pouvoir chercher des infos chez un ancien employeur.

Modérateur

10/01/2024 10:52

bonjour,

je comprends que le candidat doit être informé des recherches préalables faites par par un futur employeur mais je n'ai pas lu que le candidat doit donner son accord.

salutations

Superviseur

10/01/2024 11:39


On est bien dans le cadre d'un recrutement




Ce que ne laissait pas entendre le premier message de Lolo39140 qui parlait de "son employeur" et non de "son futur employeur" !

10/01/2024 12:15


je comprends que le candidat doit être informé des recherches préalables faites par par un futur employeur mais je n'ai pas lu que le candidat doit donner son accord.


Si le recruteur veut se renseigner auprès d'un ancien employeur il doit le faire en gardant l'anonymat du candidat (L1221-7). Forcément pour lever cet anonymat il faut l'accord du candidat. Ce n'est pas clairement écrit dans le texte mais ça tombe sous le sens.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter