Aide juridictionnelle et cours d'appel

Publié le 22/04/2013 Vu 1222 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2013 09:29

Voilà, j'ai besoin d'aide,

Il y a 3 ans, pour mon premier boulot, j'ai travaillé 6 mois ds une boite qui a fait faillite et qui ne m'a pas payé mes 3 derniers mois de salaire.

J'étais encore toute jeune et sans revenu donc j'ai eu le droit à l'aide juridictionnelle pour réclamer mes salaires au trib des prud'hommes.

Aprés 3 ans d'affaires reportées, le jugement est tombé! Il me doit 5900 €. Parfait.

Sauf que je ne m'y attendais pas mais l'autre partie fait appel.

Je vais encore avoir besoin d'un avocat, est ce que l'aide juridictionnelle continue pour le jugement en cours d'appel?

J'ai retrouvé un travail jute aprés mon licenciement et donc si je refais une demande d'aide juridictionnellen je n'y aurai plus de droit.

Vu que je suis sur de gagner, que me conseillez vous? pensez vous que cela puisse durer encore longtemps.

C'est qd même pas compliqué, j'ai travaillé sans être payé! je veux juste récupérer cet argent, je trouve tout cela si long...

Merci de votre aide

22/04/2013 10:48

Bonjour,
Quand vous parlez de l'autre partie, si l'entreprise a été en liquidation judiciaire, cela ne peut être que le liquidateur judiciaire et/ou l'AGS...
De toute façon, normalement, même en cas d'Appel, le Jugement du Conseil de Prud'Hommes est exécutoire de Droit à titre provisaoire dans la limite de 9 mois de salaires...
Il faudrait savoir si vous avez vu ces différents points avec l'avocat et lui avez posé la question pour savoir quels pourraient être ses honoraires pour un dossier déjà étudié et traité avec des conclusions déjà écrites même si elles doivent être reprises car effectivement, normalement l'Aide Juridictionnelle n'était valable qu'en première instance et il faudrait refaire une demande qui parfois peut être accordée même si vous ne répondez plus aux conditions financières après examen par une commission...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/04/2013 11:06

Merci pour votre réponse. Dans le courrier reçu, c'est en effet l'AGS qui fait appel mais je me demande pourquoi puisque c'est un organisme de recouvrement, que conteste t'il?

Vous dites que le jugement est exécutoire, c'est à dire que je devrais qd même percevoir cette somme?

Mon avocat est difficilement joignable...

L'aide juridictionnelle a bien été présente pendant toute la durée de l'affaire normalement? Je ne tiens pas à recevoir une facture, je pense que j'en aurai été informé? qu'en pensez vous?

Je vais néanmoins essayer d'appeler le cabinet.

Merci

22/04/2013 11:27

Il faudrait savoir si vous avez eu l'Aide juridictionnelle totale dans ce cas vous ne devriez avoir aucun honoraire à payer de première instance mais je parlais de ceux d'Appel et même si elle était partielle si vous deviez faire intervenir un huissier, ses frais seraient pris en charge...
Vous pourriez vous référer à l'art. L1454-28 du Code du travail :

Sont de droit exécutoires à titre provisoire :
1° Le jugement qui n'est susceptible d'appel que par suite d'une demande reconventionnelle ;
2° Le jugement qui ordonne la remise d'un certificat de travail, de bulletins de paie ou de toute pièce que l'employeur est tenu de délivrer ;
Le jugement qui ordonne le paiement de sommes au titre des rémunérations et indemnités mentionnées au 2° de l'article R. 1454-14, dans la limite maximum de neuf mois de salaire calculés sur la moyenne des trois derniers mois de salaire. Cette moyenne est mentionnée dans le jugement.

Comme vous dîtes que ce sont uniquement des salaires, c'est normalement également opposable à l'AGS mais peut-être faut-il passer par le liquidateut judiciaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter