Changement de nature de contrat CDI vers CDI-C

Publié le 13/03/2024 Vu 393 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2024 23:51

Bonjour,

Dans le cadre d'une mise en télétravail à 100%, mon employeur m'a fait signer un nouveau contrat sans rupture du précédent ni de ma part, ni de la sienne.

J'étais en CDI, je suis désormais en CDI-C avec baisse de salaire suite changement de poste mais ancienneté conservée.

L'entreprise a pour politique le refus systématique de rupture conventionnelle mais on me pousse vers la sortie.

Que puis-je faire ?.

12/03/2024 23:56

Bonjour,

Ne pas signer tout et n'importe quoi ?

Quand avez vous signé cet avenant ?

13/03/2024 00:03

Merci de ce retour.

Il est bien évident que cette situation résulte d'un accord où tout le monde y trouve son compte. Fallait-il vraiment le préciser ?.

Ce n'est pas un avanant mais un nouveau contrat sans rupture du précédent, ni par moi, ni par l'entreprise. Nouveau contrat en vigueur depuis début janvier.

Ceci étant, les conditions établies sur la base d'une confiance reposant sur une certaine ancienneté ne sont plus réunies.

Ce CDI-C étant pour moi caduque car illégal, je cherche simplement une manière légale de faire marche arrière. Je sais que c'est possible, me manque simplement les contours.

Superviseur

13/03/2024 06:57

Bonjour @ math64. Bienvenue benji

Quand avez vous signé cet avenant ?

Cela a en effet de l'importance quand on sait que, selon la Cour de cassation (arrêts du 25 juin 2008 et du 8 novembre 2023), le salarié doit être informé de ses nouvelles conditions d’emploi, et le délai d’un mois qui lui est laissé constitue une période de réflexion destinée à lui permettre de prendre parti sur la proposition de modification en mesurant les conséquences de son choix.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

13/03/2024 07:21

Document signé le 26/01.

Le sujet est donc de m'assurer de pouvoir avoir gain de cause en cas de litige quand la demande de RC sera officiellement refusée par l'entreprise.

13/03/2024 07:50

Bonjour,

Sauf à démontrer un dol, pour-moi, le nouveau contrat est l'équivalent d'un avenant et ne peut pas être dénoncé si simplement.

Bien malin celui qui pourrait donner l'issue d'une action en justice à ce titre.

13/03/2024 07:55

Oui mais non :

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000043074728

"Un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) de droit commun de l'entreprise ne peut pas être transformé en CDI d'opération. À l'inverse, un contrat à durée indéterminée d'opération peut être transformé à tout moment en contrat à durée indéterminée de droit commun."

13/03/2024 08:02

Si vous pensez avoir déjà la réponse, pourquoi poser la question ?


Là, vous allez au-devant de 3 années de procédures, pour une issue incertaine et 3500€ de frais d'avocat.

Car, quand bien même le tribunal vous donne gain de cause, il faut y aller devant...

13/03/2024 08:10

... Bon. C'est un forum d'échange, non ?. Je suis donc ici pour de l'échange, des conseils, des avis.

Les gens comme vous, cher math64, on s'en passe aisément. Idem de leur avis et analyse inutile. Vous ne faites rien avancer, vous ne conseillez rien, vous ne donnez que des affirmations.

Oui, il faut aller devant le tribunal, autant y aller avec des arguments, et justement, selon les statistiques actuelles à mon âge, j'ai encore un peu plus que trois années d'espérence de vie donc tout est ok.

Maintenant que nous sommes d'accord sur vos pertinentes interventions, merci de ne plus écrire ici.

13/03/2024 08:31

Donc, du moment où on contredit votre analyse, les interventions deviennent impertinentes et inutiles...

Pour ma part, je vous apporte l'analyse d'une personne qui siège depuis bien des années devant le même tribunal que vous devriez saisier en cas de litige.

Mais libre à vous de trouver une personne qui ira dans votre sens, même si c'est à tort...

13/03/2024 08:55

Justement, je vous encourage à aller à l'encontre de mon analyse. Le contradictoire est une réponse également. Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix. Mais vous n'apportez rien en fait.

Relisez bien mes propos.

Vos auriez, par exemple, pu suggérer que le fait d'utiliser la légalité discutable du changement de nature de contrat aurait ou aider à obtenir une RC, tout en vous appuyant sur vos expériences passées là où vous siégez. Et puisque vous y siégez, vous auriez tout aussi bien pu me sortir le texte que j'ai utilisé plus haut.

Du retour d'expérience, voilà ce que je cherchais, voilà ce qui aurait pu être intéressant venant de quelqu'un comme vous et pour tous ceux qui nous lisent.

Mais non, vous avez raison, restez dans une position de sarcasme et d'impolitesse.

C'est vous qui êtes impertinent et inutile sur ce coup.

Merci de ne plus intervenir sur ce sujet, vous n'avez rien apporté malgré votre prétendue expérience.

Superviseur

13/03/2024 09:04


Et puisque vous y siégez, vous auriez tout aussi bien pu me sortir le texte que j'ai utilisé plus haut.


Bonjour,

Le texte que vous avez cité est la Convention collective nationale de la coopération maritime du 7 décembre 2004. Est-ce bien la convention collective applicable dans votre entreprise ? Et pour que math64 vous le cite, encore aurait-il fallu que vous le précisiez.




Merci de ne plus intervenir sur ce sujet, vous n'avez rien apporté malgré votre prétendue expérience.


Vous êtes ici sur un forum où tout le monde peut intervenir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter